Biographie Harry Styles

Né(e) le 1 février 1994, Bromsgrove, Royaume-Uni

Genre musical: Pop

Harry Styles © Cover Media

Beau gosse qui fait craquer toutes les filles, Harry Styles est le plus jeune membre du groupe One Direction et probablement le plus populaire. Depuis que le groupe a décidé de faire une pause, le jeune homme s’est lancé dans le cinéma et a également travaillé sur son premier album solo. Avant sa sortie le 12 mai, Harry Styles a dévoilé un premier single, «Sign of the Times».

Biographie

Des débuts musicaux sur les bancs du lycée 

Harry Edward Styles est né le 1er février 1994 à Bromsgrove dans le Worcestershire en Angleterre. Ses parents, Anne Cox et Des Styles, divorcent alors qu’il n’a que 7 ans. Il grandit à Holmes Chapel dans le Cheshire, entouré de sa grande sœur Gemma et de sa mère. Il garde cependant de bonnes relations avec son père. Il fréquente l’école de sa ville, la Holmes Chapel Comprehensive School. A l’adolescence, il trouve un petit boulot dans une boulangerie locale, la W. Mandeville Bakery, où il travaille après l’école et les week-ends. Le jeune garçon écoute la musique de son époque, mais aussi Elvis Presley ou les Beatles, qui l’influencent dès ses débuts. Parmi les artistes contemporains, il aime la musique de Foster the People, Coldplay et des Kings of Leon.

Avant de connaître le succès au sein de One Direction, Harry Styles faisait partie du groupe White Eskimo, dont il était le chanteur, accompagné de ses copains de classe Haydn Morris à la guitare, Nick Clough à la basse et Will Sweeny à la batterie. Pendant leurs années collège, les quatre garçons participent au concours Battle of the Bands, qu’ils remportent.


L’aventure The X Factor

En 2010, alors âgé de 16 ans, Harry Styles s’inscrit au casting du télé-crochet The X Factor, poussé par sa mère. Il se fait repérer en interprétant «Isn't She Lovely» de Stevie Wonder, puis «Stop Crying Your Heart Out» d’Oasis. Eliminé lors de l’épreuve du bootcamp, le jeune artiste voit les portes du succès se refermer… Mais les juges Nicole Scherzinger et Simon Cowell décident de lui donner une seconde chance en l’associant à Niall Horan, Liam Payne, Louis Tomlinson et Zayn Malik pour la suite de la compétition. Les cinq garçons ne le savent pas encore, mais c’est le début d’une aventure musicale exceptionnelle. 

Le jeune chanteur et sa bande prennent alors le nom de One Direction, qui aurait été suggéré par Harry Styles lui-même. Au fil des semaines, les garçons deviennent les concurrents les plus populaires de la compétition. Malgré leur troisième place, ils décrochent tout de suite un contrat chez Syco, le label de Simon Cowell. 


1D, le boys band qui déchaîne les foules 

En septembre 2011, One Direction sort son premier single «What Makes You Beautiful», où la voix d'Harry Styles est particulièrement mise en valeur. L’album «Up All Night» connaît un succès fulgurant. Classé n°1 en Australie, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, il devient l’un des disques les plus vendus de l’année 2012. Consécration absolue, Harry Styles et ses compères sont choisis pour chanter lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Londres, aux côtés de grandes stars de la musique britannique comme George Michael, Emeli Sandé ou les Spice Girls. 

Harry Styles est connu pour être le «joli cœur» de One Direction. Il a notamment entretenu une relation avec la présentatrice Caroline Flack, de quinze ans son aînée, ainsi qu’avec la chanteuse américaine Taylor Swift.  

Après plusieurs tournées et un second album, «Take Me Home», plébiscité dans le monde entier, Harry Styles continue de faire hurler les jeunes filles à chacune de ses apparitions. Au printemps 2013, une tournée des stades de One Direction est annoncée pour 2014 et les dates affichent rapidement complet.

Le 25 novembre 2013, Harry Styles et sa bande sortent un troisième album, «Midnight Memories», suivi un an plus tard d’un quatrième, intitulé tout simplement «Four». Après une nouvelle tournée mondiale marquée par le départ de Zayn Malik, un cinquième album sort le 13 novembre 2015, intitulé «Made in the A.M». Avec ce nouvel opus, le groupe annonce faire une pause pour une durée indéterminée.

Les débuts en solo

A partir de là, Harry Styles se concentre sur ses envies et c’est le cinéma qui l’intéresse. Il passe le casting du prochain film de Christopher Nolan, qui l’embauche. Le public découvre les premières photos du tournage de «Dunkerque» durant l’été 2016. Il joue l’un des soldats ayant participé à la Bataille de Dunkerque pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Malgré la publication des photos, Harry Styles reste discret et se concentre sur le tournage. En parallèle, le jeune homme travaille également sur son premier album.

L’album

C’est en juin que la maison de disques Columbia confirme avoir signé un contrat avec Harry Styles pour s’occuper de sa carrière de chanteur en solo. Plusieurs noms de collaborateurs commencent à circuler, notamment Johnny McDaid de Snow Patrol et Ryan Tedder de OneRepublic.

Toute l’année 2016, Harry Styles reste cependant muet sur ses projets et ne s’exprime pas dans les médias et très peu sur les réseaux sociaux. Il faut attendre le mois de février 2017 pour en savoir plus. Columbia annonce que l’album est presque prêt.

Le 31 mars, Harry Styles annonce la sortie d’un premier single, pour le 7 avril. «Sign of the Times» décroche la première place du top single britannique la semaine de sa sortie et la 4e aux Etats-Unis. Après la sortie de ce premier single, l’album est annoncé pour le 12 mai. Il s’intitule tout simplement «Harry Styles».

+