Biographie Gucci Mane

Né(e) le 2 février 1980, Birmingham, Etats-Unis

Genre musical: Hip Hop/Rap

Gucci Mane © Maury Phillips - 2010 WireImage

Notamment connu pour ses singles « Freaky gurl » et « Wasted », le rappeur et auteur-compositeur américain Gucci Mane débute sur la scène rap des Etats-Unis en 2004.

Associé à Warner Bros Records, il prépare la sortie de son album « The state vs. Radric Davis » en 2009.

Biographie

Des premiers rimes des classes primaires à « Trap house »

De son vrai patronyme Radric Davis, Gucci Mane naît à Birmingham, Alabama aux Etats-Unis le 2 février 1980 et grandit à Atlanta aux côtés de sa mère.

Passionné de poésie, il commence à composer ses premiers rimes dans les classes primaires. Puis à l'ombre de ses quatorze ans, il s'initie au rap avec ses compagnons du quartier.

Plus tard, le jeune rappeur propose un premier single intitulé « Black tee » qui tourne en boucle sur les ondes locales.

Remarqué pour son talent, il signe avec le label indépendant Big Cat Records et publie son premier opus « Trap house » en 2005. Parmi les pièces, on trouve le brillant single « Icy » réalisé avec Young Jeezy.

En dépit de son immense carton, le single finit par provoquer la rupture entre les deux artistes pour une histoire de droits d'auteur.


De l'opus « Hard to kill » au succès du single « Freaky gurl »

Après des embrouilles avec la police au cours de l'année 2005 et au début de 2006 pour une histoire de meurtre, Gucci Mane propose son deuxième opus au titre significatif « Hard to kill ».

Dans les bacs dès le mois d'octobre 2006, le recueil arrive à la quatrième position du US Billboard Top Independent Albums et atterrit à la treizième place du US Billboard Top R&B/Hip-Hop Albums.

Plus réussi que « Trap house », il est vendu à plus de 12 000 exemplaires au cours de la première semaine de sa parution.

Repéré par les majors, le rappeur enchaîne avec son premier album studio officiel « Back to the trap house » signé Atlantic Records l'année d'après. Parmi les titres du recueil, on retrouve le hit single « Freaky gurl » déjà annoncé dans sa publication précédente.

Vif succès, le single est sacré numéro dix-neuf du Hot R&B/Hip-Hop Songs et numéro douze du Hot Rap Tracks chart.


Rappeur aux multiples collaborations

Multipliant les collaborations au fil des années, Gucci Mane apparaît dans le single « Make the trap say aye » du rappeur américain OJ Da Juiceman en 2008.

Il figure également dans d'autres remix tels « Obsessed » de Mariah Carey et « Boom boom pow » du groupe de hip hop Black Eyed Peas.

En mai 2009, le rappeur signe avec Warner Bros Records avec lequel il concocte l'album de southern hip hop « The state vs Radric Davis ». La première pièce de l'opus n'est autre que « Wasted » featuring Plies.

Culminant à la troisième position du Hot R&B/Hip-Hop Songs, et à la quatrième place des Rap Songs, le single entre dans le Top 40 du Hot 100 et se révèle comme le meilleur succès de Gucci Mane au cours de l'année 2009.

Il est suivi par le deuxième single « Spotlight » et le troisième « Worst enemy ».

+