Biographie Green Day

Genre musical: Rock, Rock, Rock

Green Day © Getty Images

Pages officielles

A l'instar de Blink 182, ce trio californien a su efficacement remettre au goût du jour le style punk.

La spontanéité des débuts a laissé progressivement place à un format de plus en plus pop.

Pour preuve, la collection de tubes de leur album "American Idiot".

Biographie

Création de Green Day

Green Day est né, en 1989 à Berkeley aux Etats-Unis, de l'association du chanteur et guitariste Billie Joe Armstrong avec le bassiste Mike Dirnt et du batteur Tre Cool.

Trois petites années plus tard, le groupe sort leur premier opus, baptisé "Kerplunk". Cet album, qui va bien se vendre, met en lumière un groupe déjanté et explosif. A tel point que le groupe est repéré et signe chez le label "Reprise".


"Dookie", le premier succès

En 1994, Green Day connaît la gloire et le succès avec l'album "Dookie" qui accouche des tubes "Basket case" et "Long View".

Puis vient le temps de la confirmation et de la consécration, en 1995, avec l'album "Insomniac" qui caracole en tête des charts rock américain, avec le morceau "J.A.R".

S'en suit une vague de succès : l'opus "Nimrod", sorti en 1997, se classe parmi dans le Top 10 US. Tout le monde se souvient du single "Time Of Your Life" qui devient vite un standard dans le monde du rock.

Après une pause bien méritée, Green Day fait son "Vans Warped Tour" et démontre au monde entier qu'ils savent aussi fAIRe du bon rock live.


"American Idiot", la consécration

En 2000, Green Day lance l'album "Warning" qui met sur orbite le single "Minority" ! Ce titre occupe même la première place du classement rock Us...

Puis quatre longues années se passent sans que l'on ait de nouvelles du groupe. "American Idiot" débarque en septembre 2004 et marque frontalement son opposition au gouvernement de G.W. Bush.

De cet opus découle plusieurs tubes, dont le tonitruant "Holiday" ainsi que le "Boulevard of broken dreams" et "Wake me up when Septembers ends". Le résultat des courses ?

"American Idiot" se vend à plus de 4 milLions d'exemplAIRes et ce... rien qu'aux Etats-Unis ! On peut dire que leur retour est réussi !


"Bullet in a Bible", le live

Un CD/DVD Live comprenant 14 titres sort en 2005 sous le label Reprise Records et s'intitule "Bullet in a Bible", suivi par le single "The Saints are Coming" en 2006 (produit avec U2) et "Working Class Hero" en 2007.
"Stop Drop and Roll!!!" est un nouvel album qui sort au mois de mai 2008 aux États-Unis.


Green Day , un groupe du "21st Century "

Le 15 mai 2009 sonne comme le grand retour du groupe californien. Le trio de Berkeley sort en effet son 8ème album studio dans le monde entier : 21st Century Breakdown. Il s'agit d'un disque concept divisé en 3 parties (ou actes) où l'on retrouve tout le savoir-faire de Billie Joe Armstrong, Mike Dirnt et Tre Cool pour doser entre rock, punk et pop.

Pour assurer un son idéal, Green Day s'est tourné vers Butch Vig côté production ( Nirvana , Smashing Pumpkins, Garbage, etc...).

Know your Ennemy, 21 Guns, ou Eat Jesus Nowhere en sont les premiers extraits. L’album se classe numéro un en France, aux Etats-Unis et dans plusieurs autres pays.

+