Le -
modifié le -

The Gossip sans Beth

© NRJ

Hier matin, nous étions conviés à une écoute de Music for Men, le nouvel album de The Gossip, le détonant trio électro-punk emmené par Beth Ditto. Malgré l'absence de l'iconique Beth, la conférence qui suivie ne fut pas inintéressante.

Révélé par Standing in the Way of Control, The Gossip, originaire de l'Arkansas, fait partie désormais du top 10 des groupes les plus en vue. Music for Men, qui n'est évidemment pas uniquement destiné à la gent masculine, n'est pas le deuxième album de la formation comme on pourrait le supposer mais le 5ème. En revanche, c'est le premier à sortir sur un label d'envergure, Columbia. Music for Men délaisse un peu le punk pour se concentrer sur l'électro sous influence 80's.

Beth souffrante

Après une heure d'écoute, on nous annonce que Beth est souffrante mais qu'elle risque de venir un peu plus tard. Heureusement Brace Paine, le guitariste, et Hannah Blilie, la batteuse, assurent la conférence de presse. D'ailleurs la version "Beth est souffrante", vire avec ses deux acolytes à "on a trop fait la fête hier soir..." On vous laisse conclure sur l'état de Beth.

Plus de liberté pour ce nouvel album

Malgré une petite mine, Brace et Hannah se sont prêtés au jeu des questions. Nous avons donc appris que The Gossip a bénéficié pour la première fois de moyens et a ainsi pris son temps pour enregistrer l'album, 2 mois et demi contre une semaine auparavant. Le trio a pu plus expérimenter. D'autant que le producteur, Rick Rubin, plus réputé dans le rock et le métal que dans l'électro, ne les a pas du tout bridés, bien au contraire. Brace et Hannah le comparent même à un gourou new age. "Rick est venu nous voir sur scène à Los Angeles., il a tout de suite voulu travailler avec nous sur cet album".

Quand on leur demande s'ils ont eu la pression pour ce nouveau disque tant attendu, Hannah répond que la pression détruit la créativité et qu'ils sont plutôt sereins. Et puis avec Rick c'est peaceful !

Toujours subversif ?

Le fait d'être signé en major peut-il affaiblir leur propos ? Pas du tout répondent en cœur les musiciens : "en tant que groupe punk et gay nous devons être encore plus subversifs". Un choix que l'on retrouve sur la pochette de l'album ornée d'un portrait d'Hannah androgyne : "C'est une façon de questionner l'ambiguïté des sexes, cette photo n'est ni masculine, ni féminine. C'est radical et rend encore plus tordu la signification de l'album, Music for Men.

L'album sera dans les bacs le 22 juin et The Gossip présents sur de nombreux festivals.