Biographie Gary Fico

Né(e) le 12 juillet 1986, Issy-Les-Moulineaux, France

Genre musical: Electronic, R&B/Soul, Hip Hop/Rap, Reggae, Pop

Gary Fico © CREASHORE

Pages officielles

A la fois auteur, compositeur et interprète, le jeune Gary Fico n'hésite pas à puiser dans sa richesse culturelle pour écrire des chansons uniques et branchées. Son nouvel album « Funambule » illustre bien son image d'artiste débordant d'idées et d'imaginations.

Biographie

Se donner pour la musique

Bien que ses origines soient libanaises et tchèques, Gary Fico voit le jour le 12 juillet 1986 à Issy-Les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine. Il grandit aux alentours de Paris et rêve de jouer au sein du PSG. Tiraillé entre le football et la musique, il finit par opter pour le micro. Il décide alors de commencer à entretenir sa voix. Ses petits boulots lui permettent de financer ses cours de chant dès ses 15 ans. Son but étant d'affirmer davantage son timbre vocal si particulier et de trouver sa voie dans le monde de la musique. Il commence alors à écrire des chansons en attendant le bon moment pour se lancer. Son entourage riche en cultures, notamment avec ses amis maghrébins, antillais et africains, lui apporte une grande diversité d'inspirations musicales.


Son premier single

La rencontre de Gary Fico avec le producteur Dalvin sera un tournant capital car ce dernier l'assistera pour transformer ses textes en sons. Le chanteur fait ensuite la connaissance des producteurs américains de Dawty music, de San Diego qui l'aident aussi dans la composition de ses musiques. Son style veut éviter les formulations classiques du genre, il jongle avec les mots pour apposer sa marque. Il se montre publiquement pour la première fois lors des spectacles 12 et du 13 juin 2010 de Jena Lee au Bataclan, en assurant les premières parties. Puis, il sort son premier single intitulé « Money » et ce, vers la fin de cette même année. Le succès est au rendez-vous et lui ouvre des perspectives encourageantes.


Un premier album en vue

Gary Fico propose son deuxième titre « Le même que moi » au mois de janvier 2011. Ce duo avec Léo Rispal constitue également un exploit et rentre dans le box office au mois de mars. Son premier album « Funambule » est prévu sortir dans le courant de l'année 2011. Celui-ci sera composé de chansons issues de plusieurs influences musicales dont « Money » et « Le même que moi ». L'artiste s'attend à ce que ce premier opus séduise le public français. Gary Fico chante effectivement en jonglant avec plusieurs styles musicaux comme l'electro, le R&B, le new wave, le hip-hop, le reggae dube ainsi que la pop-rock. Il varie les styles et les mélange à son gré. En attendant la sortie de cet album, les fans peuvent déjà apprécier l'adaptation du tube « Fuck you » de Lily Allen version Gary Fico sur internet.

+