Garou

Né(e) le 26 juin 1972, Sherbrooke, Québec

Depuis 1997, Garou entraîne ses fans sur les sentiers d'une variété pop-rock à la fois douce et énergique.
Le crooner québécois cultive une voix rauque et puissante qui sait aussi se faire caressante.

Célèbre pour sa participation à la comédie musicale « Notre-Dame de Paris », Garou connait également le succès en solo, notamment avec " Seul," ou encore " Sous le vent ", son duo avec line Dion .

En 2012, il intègre le jury de l'emission " The voice ".

Biographie

Le trompettiste

Garou , de son vrai nom Pierre Garand, est né le 26 juin 1972 à Sherbrooke, au Québec. Garou n'a que 3 ans lorsque son père lui offre sa première guitare.
A 7 ans, le garçon découvre le piano.
A 15 ans, il devient guitariste d'un groupe formé à l'école, The Windows and Doors.

La musique le poursuit, puisqu'en 1991 Garou s'engage dans l'armée Canadienne en tant que... trompettiste de la fanfare !
En 1993, après l'armée, il enchaîne les petits boulots et se fait repérer dans un bar où il est embauché pour jouer son tout premier spectacle solo.


« Notre-Dame de Paris »

Deux ans plus tard, il fonde le groupe The Untouchables. Mais c'est en 1997 que sa carrière explose : Garou décroche le rôle de Quasimodo dans la comédie musicale « Notre-Dame de Paris » de Luc Plamondon et Richard Cocciante .

En 1999, il remporte le trophée Félix Révélation au Québec, un prix aux World Music Awards pour la chanson « Belle », de même qu'une Victoire de la Musique en France pour ce même titre.
Cette année-là, il fait aussi la connaissance de René Angélil. Le mari et producteur de line Dion devient son agent.


Le solo de Garou

Le chanteur embraye sur un premier album, « Seul », qui s'arrache à plus de 2,5 millions d'exemplaires.
En 2002, Garou reçoit une Victoire de la Musique pour la chanson « Sous le vent » en duo avec Céline Dion , tandis qu'aux NRJ Music Awards il est sacré artiste masculin francophone de l'année.
En 2004, son deuxième album, « Reviens », s'écoule à un million d'exemplaires.


Une nouvelle facette

Après une longue tournée, il revient en 2006 avec un troisième opus sobrement baptisée « Garou », sur laquelle on retrouve des faiseurs de tubes en pagaille : Jean- Jacques Goldman , Pascal Obispo , Luc Plamondon, Jacques Veneruso.

Nouveau tournant en mai 2008 puisque Garou propose un premier album entièrement en anglais. « Piece of my soul » est enregistré entre le Canada , la Suède et les Etats-Unis.
Le 1er single s'intitule « Accidental ». La plupart des 13 titres est réalisée par Peer Astrom, un producteur réputé qui a collaboré avec Madonna ou encore Jennifer Lopez .


Retour aux sources

Le 4 décembre 2009, Garou sort un album de reprises « Gentleman Cambrioleur ». Il revisite des standards américains (« New Year's Day », « I Love Paris ») et français (« Gentleman cambrioleur », « C'est comme ça »). 

« Version intégrale » sort le 29 novembre 2010. Garou produit lui-même ce sixième album studio, avec les titres « J'avais besoin d'être là », « Je resterai le même », ou « Passagers que nous sommes ». 

Fin 2011, Garou chante à Paris-Bercy pour un concert-hommage autour des plus célèbres chansons de Notre-Dame de Paris, sans les décors, ni les costumes, ni le livret de la comédie musicale.


L’effet The Voice


En février 2012, Garou devient l'un des quatre coaches de l'émission de télé-crochet The Voice sur TF1, aux côtés de Jenifer , Louis Bertignac et Florent Pagny .

En plus de découvrir de nouveaux talents, l’émission permet à Garou de signer un contrat avec Universal. Le chanteur a confirmé sa participation à une deuxième saison.


Le rythm’n’blues, ses premières amours


Le 24 septembre 2012, Garou sort l’album « Rhythm and blues », son septième album.
Il propose des réinterprétations rythm'n'blues de grands tubes du répertoire, tels que « Quand tu danses » de Gilbert B écaud , « I Put A Spell on You », de Screamin' Jay Hawkins, « If I Ain't Got You » d' Alicia Keys ou « Lonely Boys » des Black keys.

Cet opus, porté par le single « Le Jour Se Lève », signe le grand retour de Garou et devient disque d'or une semaine seulement après sa sortie.

+