Biographie G-Eazy

Né(e) le 24 mai 1989, Oakland, USA

Genre musical: Hip Hop/Rap, Hip Hop/Rap

G-Eazy © Cover Media

G-Eazy est un rappeur américain. Après des mixtapes et des productions remarquées sur internet, il sort seul ses deux premiers albums. En 2014, son premier album studio avec RCA Records, «These Things Happen», rencontre un énorme succès et le propulse sur la scène internationale.

Il confirme son nouveau statut l’année suivante en sortant l’opus «When It’s Dark Out».

En 2017, G-Eazy promet un troisième album, amorcé par le single «Good Life», avec la chanteuse Kehlani. 

Biographie

G-Eazy  de son vrai nom Gerald Earl Gillum est un rappeur américain né le 24 mai 1989 à Oakland en Californie. Il a deux frères et ses parents sont séparés.  Dès l’adolescence, G-Eazy commence à produire ses propres mixtapes, dont la première «The Tipping Point», sort en 2007, alors qu’il n’a que 17 ans.  

Il choisit d’étudier la musique à l’université de Loyola à la Nouvelle Orléans, tout en planchant sur ses propres productions à côté. Il se fait un nom sur la scène hip-hop locale et devient membre du groupe The Bay Boys. En parallèle, il collabore avec des artistes comme Lil B ou The Cataracs. Cette notoriété naissante, lui permet de faire les premières parties de grands artistes comme Lil Wayne et Snoop Dogg dès 2010.

Ses productions personnelles, G-Eazy choisit de les poster sur internet, et notamment sur Myspace. C’est d’ailleurs également en 2010 qu’il sort lui-même son premier LP studio : «The Epidemic LP».  L’année suivante suit sa septième mixtape, «The Endless Summer» dont le titre «Runaround Sue» attire beaucoup de gens sur YouTube.

C’est également en 2011 qu’il sort diplômé de l’université.


Premières sollicitations et premier album

Après avoir participé en juin 2012 à une tournée américaine organisée par Van’s, il s’embarque pour son propre voyage musical avec Hoodie Allen en juillet. 

Son premier album, toujours auto-produit, «Must Be Nice : The Album», sort en septembre.  Il se place troisième du classement hip-hop sur iTunes.

En juillet 2013, Lil Wayne fait à nouveau appel à lui pour sa tournée. Quelques mois plus tard, en janvier 2014, G-Eazy annonce un nouveau tour musical, «These Things Happen», du nom de son premier album sur les labels BPG, RVG et RCA Records qui sort en juin 2014. 


Enorme succès et statut de star

«These Things Happen», rencontre un succès énorme et se classe troisième du Billboard 200, mais aussi premier des tops Rap Albums et Independent Albums. Sa sortie est suivie d’une nouvelle tournée.  La presse est unanime sur son talent et va jusqu’à le surnommer le «James Dean du rap».

En 2015, les collaborations ne manquent pas. Il se produit avec Bebe Rexha sur «Me, Myself & I». Ce titre est d’ailleurs le premier single extrait de son deuxième album «When It’s Dark Out», qui sort en décembre 2015.

De cet opus sont également extraits les morceaux  «Random», «Order More», «Drifting» en featuring avec Chris Brown, ou encore «Sad Boy».

L’album se classe cinquième du top Billboard 200 et G-Eazy s’embarque dès le mois de janvier 2016 pour une grande tournée internationale avec A$AP FERG qui l’emmène de Chicago à Sydney en passant par Zurich, Paris, Dublin, ou encore Londres. 


L’aventure Britney Spears

L’année 2016 s’annonce des plus brillantes pour G-Eazy. Il accroche en effet dans ses filets la princesse de la pop en personne, Britney Spears. En mai, il confirme sa présence sur le premier single du prochain album de la chanteuse. Le résultat sort en juillet: «Make Me…» est un succès.

En 2017, G-Eazy est même couronné Artiste hip-hop préféré aux People’s Choice Awards. 


Un troisième album en route

Loin de se reposer sur ses lauriers suite à son travail avec Britney Spears, G-Eazy délivre un nouvel EP en mars 2017. Il a travaillé avec DJ Carnage pour offrir à son public, de plus en plus nombreux, «Step Brothers». Cette collaboration sort en parallèle d’une autre aventure dans laquelle il s’est lancé : un troisième album. Il l’avait annoncé dans les pages de Rolling Stone: «Je ne sais pas si ce sera un album ou une mixtape. Ça s’appellera ‘’Endless Summer Two’’. ‘’Endless Summer’’ est une mixtape que j’ai faite il y a quatre ou cinq ans, et j’y ai mis quelques vieux titres des 50s et des 60s. Je vais de nouveau prendre cette même route».

Toujours au mois de mars, G-Eazy sort un nouveau single, «Good Life», pour lequel il s’est adjoint les services de la chanteuse Kehlani. Ce titre est au générique de «Fast & Furious 8». Il a également travaillé avec Dillon Francis sur le morceau «Say Less».

Le succès et la gloire apportent aussi son lot de rumeurs autour de la vie privée du rappeur. En avril 2017, la presse lui prête une romance avec la chanteuse Lana Del Rey, dont il est apparu très proche lors du festival de Coachella.

+