Biographie Frenship

Genre musical: Electronic

Frenship © Cover Media

Frenship est un groupe de musique américain, révélé en 2016 avec le titre « Capsize », en duo avec Emily Warren. Leur premier EP, « Truce », est sorti au mois de septembre.  

Biographie

Frenship est un duo de musique électronique, composé de James Sunderland et Brett Hite. « Je viens d'une famille de chanteurs d'opéra. Ma grand-mère et ma mère chantaient des opéras. Mais pas moi », raconte James Sunderland, qui chante dans des chorales et joue de la batterie durant son enfance dans le Colorado.

Il part ensuite étudier la production musicale à l'université de Pennsylvanie, avant de s’installer à Los Angeles, où il commence par former un duo de DJ « avec une connaissance ».

De son côté, Brett Hite grandit à Spokane, dans l'État de Washington. Très bon joueur de football, il pratique également la batterie et de la guitare. Après une blessure, il décide de se tourner vers la musique et commence dès la fin de l’université à jouer ses propres morceaux dans des petites salles de concert. Il décide ensuite de s'installer à Los Angeles, où il rencontre James Sunderland dans le magasin de fitness Lululemon.


Une rencontre importante

Au début, les deux musiciens « tous les deux fans des années 1980 », ont du mal à collaborer et commencent par travailler séparément. C’est alors qu’ils rencontrent la compositrice Emily Warren à New York. « Il y avait chez elle quelque chose qui nous plaisait vraiment. Elle ne jouait jamais les divas. Elle savait s'adapter à tout », explique James Sunderland. 
En parallèle, le duo sort un titre avec Matoma, « Knives ». 


« Capsize », le succès

Après la remise des diplômes d’Emily Warren à New York, cette dernière rejoint Frenship en studio, « toujours vêtue de son costume et de son chapeau » pour enregistrer « Capsize ». « On savait simplement qu'on tenait quelque chose. Il y avait une alchimie sur laquelle on avait du mal à mettre le doigt, mais chacun d'entre nous appréciait le morceau pour des raisons différentes. Sa grand-mère l'a appelée au studio pour le féliciter pour son diplôme et lui a laissé un message adorable. Ça a donné le ton du morceau. On a inclus le message à la fin du morceau, c'était vraiment un cri du cœur. Difficile de dire pourquoi c'était important : il y avait une émotion que nous voulions saisir », confie Brett Hite à ce sujet. 


Le succès 

« Capsize » devient rapidement un immense carton. Un mois après sa sortie (en juin 2016), le titre a déjà été écouté plus de 20 millions de fois sur Spotify. Depuis, il est devenu l'un des plus gros hits de l'été 2016. Un autre titre est dévoilé au mois de juin, « Nowhere ». Fort de ce succès, Frenship sort en septembre 2016 son premier EP de six titres chez Columbia Records, « Truce ». 

+