Biographie Fleur East

Né(e) le 29 octobre 1987, Walthamstow, Royaume-Uni

Genre musical: Hip Hop/Rap

Fleur East © Cover Media

Fleur East est une chanteuse et rappeuse anglaise. Après un passage dans l’émission « The X Factor » en 2005 au sein d’un groupe, elle s’est lancée dans une carrière solo en 2012.

En 2014, elle retourne dans « The X Factor », seule, et finit deuxième de la compétition. Son premier album, « Love, Sax and Flashbacks », est sorti en décembre 2015. 

Biographie

Fleur East est née le 29 octobre 1987, à Walthamstow, en Angleterre. Elle a étudié au Holy Family Technology College, puis à la Queen Mary University of London, où elle a appris le journalisme et l’histoire contemporaine. 


Des débuts en groupe

En 2005, Fleur East faisait partie du girls band Addictiv Ladies, avec lequel elle s’est présentée dans l’émission « The X Factor » au Royaume-Uni. Malheureusement, elles sont éliminées au début des épreuves. 


DJ Fresh, une belle rencontre 

Fleur East n’abandonne pas la musique pour autant, et rencontre le producteur DJ Fresh, qui l’engage en tant que choriste pour une session live sur la radio BBC Radio 1. Il l’invite ensuite sur un titre, « Turn It Up », et en tournée pendant l’année 2012. Elle se produit notamment pendant le V Festival et le iTunes Festival. 


Première signature et collaborations

En janvier 2012, Fleur East signe sur Strictly Rhythm, et sort deux singles : « Broken Mirror » et « Turn the Lights On ». On la retrouve également sur « The One », de Hork and P3000. 

Grâce au titre « One in a Million », de Drumsound & Bassline Smith, elle entre dans les charts britanniques. Sa carrière prend de l’ampleur… 


Premier EP 

En décembre 2013, Fleur East sort son premier EP, « She », en téléchargement gratuit. Il contient notamment un mash-up des hits « Royals » de Lorde, et « Super Rich Kids » de Frank Ocean, qu’elle a baptisé « Super Rich Royals ». 

Pour financer sa carrière dans la musique, elle travaille à côté, notamment dans des clubs ou en tant que mannequin. A cette époque, un peu déprimée et sans argent, elle songe à tout arrêter. 


Retour dans The X Factor

Heureusement, les amis de Fleur East sont de bons conseils et lui suggèrent de se présenter à nouveau dans « The X Factor », seule cette fois-ci. 

Bingo : elle cartonne dès sa première audition, et réussit même à se classer numéro 1 dans les charts britanniques avec sa version de « Uptown Funk » de Mark Ronson et Bruno Mars, durant la 9ème semaine d’émission. 

La presse est elle aussi séduite par son interprétation, et de nombreux médias parlent de sa prestation comme du moment le plus fort depuis la création de l’émission. 

Elle termine deuxième de la compétition. 


Premier album ! 

2015 est une grande année pour Fleur East, qui annonce en janvier qu’elle est signée sur le label de Simon Cowell, Syco Music.

En novembre, « Sax » le premier extrait de son album à venir, « Love, Sax and Flashbacks », atteint la 3ème place des charts au Royaume-Uni.
  
« Love, Sax and Flashbacks » sort le 4 décembre. Il a été enregistré entre Londres et Los Angeles. Il contient des influences old school, mais Fleur East a aussi été inspirée par la mélodie up tempo de « Uptown Funk », et une vibe très énergique. 

+