Biographie Fergie

Né(e) le 27 mars 1975, Hacienda Heights, California, États-Unis

Genre musical: Pop, R&B/Soul, Hip Hop/Rap

Fergie © Cover Media

Fergie, de son vrai nom Stacy Ann Ferguson est une chanteuse américaine qui s'est d'abord fait connaître avec son groupe Wild Orchid puis grâce à sa participation aux Black Eyed Peas.

Alors que le quatuor fait une pause, elle démarre sa carrière en solo avec succès. Elle prépare actuellement son deuxième album.

Biographie


Fergie est née en Californie le 27 mars 1975. Elevée dans des valeurs religieuses, ce n'est pas la musique qu'il l'attire tout de suite mais la danse. Elle sera notamment pom-pom girl et étudiera la danse orientale au lycée. 

Avant d'avoir son nom imprimé sur des CDs, c'est dans des  génériques de série télévisée qu'on la retrouve dans les années 80. La jeune femme effectue de nombreux doublages et passe elle-même à l'écran. De 1984 à 1989, elle joue notamment dans « Kids Incorporated ».


Du succès de Wild Orchid au Black Eyeds Peas

Au début des années 90, celle qu'on appelle à l'époque Stacy Ferguson développe ses talents de chanteuse et rejoint le trio féminin Wild Orchid, formé de Stefanie Ridel et Renee Sandstrom. Elles seront rapidement rejointes par Heather Holyoak qui sera remplacée par la suite par Micki Duran. Après quelques années passées à écumer les clubs et les bars, elles signent finalement chez Sony puis chez RCA Records. Le succès est immédiat. Avec son groupe Stacy Ferguson sort quatre albums.

Les changements musicaux et le rythme effréné conduisent la chanteuse dans une spirale dangereuse faite de drogues et d'autres substances. « J'ai commencé avec l'ecstasy. J'aimais l'ecstasy. J'adorais ça. C'est super au début et puis tout s'est enclenché » a-t-elle expliqué par la suite. Elle écrira même une chanson sur ses addictions « Losing My Ground ». Le titre ne sera pas édité mais on le retrouvera dans son premier album solo « The Dutchess ». Stefani Ridel et Renee Sandstrom y sont créditées car ce sont elles qui ont aidé  Fergie à se soigner.

Malgré le succès vacillant de Wild Orchid, c'est bel et bien ce groupe qui lui permettra de faire la rencontre de Will.i.am, le fondateur des Black Eyed Peas.  Les deux formations se produisent en duo lors d'un concert, et pour la première fois la chanteuse évoque ses envies de carrière solo avec le producteur, lui laissant même son numéro. Nous sommes en mai 2001 et quelques mois plus tard, Stacy Ferguson quitte définitivement Wild Orchid.
 

Les années Black Eyed Peas

En 2003, Stacy Ferguson devient Fergie. Amie avec Dante Santiago qui a contribué à la création des Back Eyed Peas, elle est appelée par Will.i.am pour poser sa voix sur le titre « Shut Up ». Elle s'entend immédiatement avec les trois membres du groupe et est intégrée au reste de l'album comme à la tournée « Elephunk Tour ».

Vient ensuite en 2005 l'opus « Monkey Business »  qui se classe numéro 3 dans le Billboard 200 dès sa sortie. Le titre «Don't Phunk With My Heart», écrit par Fergie et Will.iam, atteint les tops 10 de nombreux classements européens. Le succès de ce premier single ouvre la voie au second «My Humps», structuré autour du duo Fergie/Will.i.am .

Les Black Eyed Peas s’embarquent alors dans une tournée européenne, et l'année suivante, Fergie fait ses débuts en solo. L'aventure incroyable du groupe se poursuit jusqu'au début des années 2010. L'album «The E.N.D» sorti en 2009 s'est à ce jour vendu à plus de 11 millions d'exemplaires. C'est de cet opus dont sera extrait leur tube planétaire «I Gotta a Feeling», produit par David Guetta.

 «The Beginning», le quatrième album que Stacy Ferguson enregistre avec ses acolytes des Black Eyes Peas est le dernier avant une pause annoncée en 2010.


La carrière solo

Fergie a pris un peu d'avance sur ses acolytes car c'est depuis 2006 qu'elle a décidé de chanter seule. Son premier album, «The Dutchess», a été unanimement salué par la critique. Il s'en est vendu près de six millions de copies. Au sein de l'album, trois singles sont extraits. Ils réussiront tous l'incroyable performance d'être téléchargés plus de deux millions de fois.

En plus de s'entourer de Will.i.am qui produit l'album, Fergie a fait appel à la crème du hip-hop américain en la personne de Cypress Hill. Le deuxième opus devrait sortir en 2014, puisqu'au début de l'année la chanteuse confirmait son retour en studio, toujours accompagnée de son producteur fétiche.

En parallèle de ses activités musicales, Fergie s'est énormément investie dans des œuvres de charité, venant en aide aux LGBT et a également lancé plusieurs parfums. Trois fragrances ont ainsi fait suite à «Outspoken» sorti chez Aven en mai 2010. Sur le plan personnel, la chanteuse est mariée à Josh Duhamel et a accouché de leur premier enfant, un garçon prénommé Axl Jack Duhamel, en août 2013.

+