Biographie Fedde Le Grand

Né(e) le 7 septembre 1977, Utrecht, Pays-Bas

Genre musical: House, Dance, Electronic

Fedde Le Grand © Cover Media

Précurseur de la techno dans les années 1990, Fedde Le Grand a su rester parmi les DJs les plus reconnus de la planète électro. De « Put Your Hands Up For Detroit » en passant par « Let Me Think About It », le musicien producteur a laissé des hits puissants derrière lui et continue de faire danser les clubbeurs du monde entier.

Biographie

Entrée sur la scène techno

Fedde Le Grand est né le 7 septembre 1977 à Utrecht aux Pays-Bas. Passionné par la musique, il démarre sa carrière en grandes pompes en jouant dans les plus grands clubs néerlandais, dont le prestigieux Danssalon à Eindhoven, où il devient résident dès 1998. Avant la vague des DJs scandinaves des années 2010, Fedde fait partie des figures les plus reconnues et respectées de l’électro house européenne.

Dès 2003, ses talents derrière les platines lui permettent de partir mixer à l’étranger. Il commence alors à être demandé par les plus grands festivals et clubs internationaux.


« Put Your Hands Up For Detroit », la conquête des charts

En 2007, s’il est déjà bien connu des fans de techno, il fait son entrée dans le cœur du grand public avec « Put Your Hands Up For Detroit ». N°1 des charts en Grande-Bretagne, en Espagne, en Russie, en Finlande et en Bulgarie, il s’offre l’un des plus grands hits de l’année. Fort de ce succès planétaire, il crée alors avec son ami le DJ Funkerman son propre label, baptisé Flamingo Recordings.

L’année suivante, Fedde Le Grand utilise la même recette et revient avec la bombe électro « Let Me Think About It » en featuring avec Ida Corr. Des beats très marqués qui collent à la tendance du moment, des paroles faciles à retenir : le public est une nouvelle fois au rendez-vous. En 2009, il sort son premier album, « Output », dans pas moins de 64 pays. Entre morceaux mainstream et sons plus underground, il touche un très large public qui lui reste fidèle.


Un nom incontournable

Au fil des années, le DJ néerlandais continue de produire des morceaux à destination des clubs. « Scared Of Me », « Back & Forth », « New Life » en 2010, « Autosave », « Metrum » en 2011… Son célèbre remix de « Paradise » de Coldplay lui permet même de jouer en première partie du groupe de Chris Martin lors de leur concert à Madrid. On fait également appel à lui pour mettre le feu aux plus grands festivals, comme Coachella, Exit Festival, Global Gathering, Electric Zoo, Mysteryland, Tomorrowland, Electric Daisy Carnival ou encore Future Music.

Connu pour ses talents de DJ, Fedde Le Grand est aussi un producteur très demandé qui a travaillé avec des stars planétaires telles que Madonna, Robbie Williams, Moby, Will.i.am ou encore Fatboy Slim. Par l’intermédiaire de son label Flamingo, il permet aussi à quelques DJ en herbe de se faire connaître, comme Nicky Romero, Deniz Koyu et Danny Avila.

En 2013, Fedde Le Grand revient avec « Long Way From Home », en duo avec Sultan & Ned Shepard. Malgré son succès, le DJ star continue de se consacrer uniquement à la musique. Son obsession ? Fabriquer des tubes qui enflamment les clubs et collent toujours à l’envie du moment. Pionnier de la house, il inspire de nombreux jeunes DJs par sa rigueur et par sa faculté à toujours revenir à l’essentiel, du son qui danse.

+