Biographie Empire

Genre musical: Hip Hop/Rap, Hip Hop/Rap

Empire © Cover Media

Empire est une série télévisée créée par Lee Daniels et Danny Strong qui a commencé à être diffusée aux Etats-Unis en janvier 2015. Elle raconte l’histoire d’un ancien dealeur de drogue devenu magnat de la musique et à la tête d’un label, qui découvre qu’il souffre de la maladie de Charcot.

Biographie

Empire est une série américaine créée par Lee Daniels et Danny Strong.  Après le pilote tourné à Chicago en mars 2014, la chaîne Fox décide programmer la série pour sa saison 2014-2015.


L’histoire

L’intrigue tourne autour de Lucious Lyon, un ancien dealer de drogue désormais à la tête d’un empire dans la musique qui découvre qu’il souffre de la maladie de Charcot. A partir de là, tout change autour de lui et certaines erreurs ou personnes du passé reviennent le hanter. Il doit également gérer une succession très compliquée entre ses trois fils et faire face au retour de leur mère, Cookie, qui a passé 17 ans en prison. 


Le casting

Le personnage de Lucious est incarné par Terrence Howard, récompensé aux BET Awards en 2015 comme le meilleur acteur dans une série. C’est Taraji P Henson qui endosse le rôle de Cookie,  qui lui a également valu le trophée de la meilleure actrice aux BET Awards. Elle a aussi été nommée aux Critics Choice Television Awards, aux People’s Choice Awards ou encore aux Teen Choice Awards.

Leurs trois fils, Andre, Jamal et Hakeem sont respectivement joués par Trai Byers, Jussie Smollett et Bryshere Y. Gray. 

Parmi les autres personnalités qu’on retrouve régulièrement dans les épisodes, il y a l’actrice Gabourney Sidbie, Naomi Campbell, Jennifer Hudson ou encore Courtney Love. 


Production et réception

Produite par la Fox et Lee Daniels, Danny Strong, Brian Grazer, Francie Calfo et Ilene Chaiken à l’exécutif, la série est principalement tournée à Chicago dans l’Illinois.

Dès les premiers épisodes, les critiques sont élogieuses et les audiences sont excellentes. Les deux premiers épisodes récoltent respectivement 9,90 et 10,32 millions de téléspectateurs. Dix jours après sa première diffusion, la Fox annonce qu’une deuxième saison est confirmée.  Elle est diffusée en deux parties, la première à l’automne 2015 et la seconde prévue pour le printemps 2016.


La série que les stars s’arrachent

L’histoire d’Empire tournant autour de l’industrie musicale, de nombreuses superstars font des apparitions dans leur propre rôle, à l’instar de Rita Ora, Snoop Dogg, Juicy J, Jason Derülo Pitbull ou encore Ne-Yo.

D’autres comme Mary J Blige, Ludacris, Kelly Rowland  ou encore Alicia Keys décrochent des rôles dans les saisons 1 et 2. 

En mars 2015, Columbia Records sort la bande-originale de la première saison avec 11 chansons, 18 dans sa version deluxe.  Au mois d’octobre 2015, l’album dépasse déjà les 430.000 exemplaires vendus.  

Le label réédite pour la saison 2, en sortant l’opus en novembre 2015.  On retrouve notamment dessus le titre «  Not Good Enough » chantée par Jussie Smollett.

+