Le -
modifié le -

Eminem: tout ce qu’il faut savoir sur son film «8 Mile»

© Getty Images

Découvrez les anecdotes et les secrets du long-métrage « 8 Mile », inspiré par la vie du rappeur Eminem.

Eminem : « 8 Mile » (2002), un film semi-autobiographique

Sorti le 8 novembre 2002 aux États-Unis et le 26 février 2003 en France, le long-métrage réalisé par Curtis Hanson met en scène Jimmy Smith Jr., un jeune ouvrier de Détroit incarné par Eminem, qui tente de percer dans le hip-hop. L’histoire est largement inspirée de la vie et du parcours du rappeur américain. Si les noms des personnages à qui l’artiste donne la réplique ont été modifiés, ils ont tous bel et bien existé. Le casting a d’ailleurs été fait dans la ville dont est originaire Eminem, pour être le plus crédible possible. Les lieux du film sont eux aussi authentiques.

Eminem : « 8 Mile » (2002), une histoire de classes sociales

« 8 Mile » (2002) est bien plus qu’un simple film musical : c’est une critique de la société américaine. Ce n’est pas un hasard si le long-métrage porte le nom d’une route de Détroit considérée comme la frontière entre banlieue blanche et quartiers noirs. Le réalisateur Curtis Hanson et Eminem envoient un message fort et montrent ici combien les personnes issues des quartiers défavorisés doivent se battre au quotidien pour réussir. « Pour les habitants, 8 Mile Road est une ligne de démarcation. Pour Jimmy, c’est aussi une barrière psychologique qui freine ses ambitions et l’empêche d’être ce qu’il voudrait », explique d’ailleurs la jaquette du DVD.

Eminem : sa transformation physique pour le rôle

Pour incarner son personnage dans le film, Eminem a perdu pas mal de poids. Le rappeur s’est délesté d’une dizaine de kilos et s’est entretenu pendant toute la durée du tournage. Sur le plateau, un espace a été spécialement aménagé en salle de sport pour lui. Ce n’est pas le seul changement physique du rappeur. L’artiste est également revenu à sa couleur de cheveux naturelle : le brun.

« Lose Yourself » (2003) : premier morceau de rap à remporter un Oscar

Eminem est entré dans l’histoire avec « Lose Yourself » en 2003, l’un des hits culte de son répertoire, présent sur la bande originale de « 8 Mile » (2002). « Lose Yourself » (2003) est le premier morceau de rap à avoir remporté l’Oscar de la « meilleure chanson originale ». Onze ans après avoir décroché le prix, l’artiste a dévoilé une version totalement différente de celle qui a servi de générique au film que l’on peut retrouver sur sa compilation « Shady X », publiée en novembre 2014.

Eminem : « 8 Mile » (2002), un succès commercial et critique

Les premiers pas d’Eminem devant la caméra ont emballé la critique. La presse spécialisée a également été séduite par la mise en scène et la photographie, particulièrement réalistes. Les Américains se sont pressés en salle pour découvrir « 8 Mile »(2002). Aux États-Unis, le long-métrage a réalisé le deuxième meilleur démarrage pour un film « R-rated », l’équivalent de l’interdiction aux moins de 16 ans en France, avec 51 millions de dollars engrangés lors de la semaine suivant sa sortie. Dans le monde, « 8 Mile » (2002) a rapporté plus de 240 millions de dollars de recettes.

RelaxNews