Le -
modifié le -

Eminem: retour sur l'histoire de sa chanson "Stan"

© © Skip Bolen / Getty Image

Vendue à des millions d’exemplaires, la chanson « Stan » écrite et rappée par Eminem reste l’un des hits les plus poignants de ces dernières années.

Une histoire troublante

Sortie dans les années 2000, « Stan» raconte l’histoire d’un fan obsédé par Eminem. Véritable admirateur du rappeur, il fait tout pour lui ressembler tant physiquement que mentalement. La chanson relate la vie de ce fan tourmenté et met en avant ses névroses et ses addictions.

À la fin de la chanson, le fan déluré va jusqu’à se suicider dans sa voiture. Il entraîne dans son acte sa femme enceinte présente dans le coffre. Une de ses chansons cultes, qui a touché de nombreux fans tant pour le message véhiculé que pour le flow incroyable du rappeur Eminem.

Stan, une chanson qui restera dans les annales

Dix-huit ans plus tard, c’est dans un autre registre qu’on retrouve cette chanson. Le terme « Stan » fait son apparition dans l’Oxford English Dictionary. Selon le dictionnaire, un Stan désigne un fan totalement obsédé par une star en particulier. Et dans les origines du mot, on retrouve la référence à la chanson « Stan» d’Eminem. Le rappeur, toujours au top réussit donc une nouvelle fois à marquer l’histoire.