Le -
modifié le -

Eminem : ce qui se cache derrière la chanson « Mockingbird »

© Getty Images / Frederick M. Brown

Extrait de l'album "Encore", "Mockingbird" est l'un des grands hits d'Eminem. C'est une chanson intime, sur sa relation avec ses filles et son ex-compagne, une fenêtre sur la vie de l'artiste.

Eminem, père de famille

Dans beaucoup de ses hits, Eminem évoque sa vie, ses amis, sa famille, et n'évite pas les sujets qui fâchent, pas plus que les moments les plus émouvants qu'il a traversés. Eminem et Kim, la mère de ses filles, c'est une longue histoire. Ils se sont connus adolescents alors que Kim était placée chez la mère d'Eminem. À 16 ans, ils sont déjà en couple, et s'ensuivent des années tumultueuses en raison de la violence et de la jalousie de Kim. Leur fille Haillie naît en 1995. Eminem avait déjà adopté Ailina, sa nièce, et en 2002 il adopte aussi Whitney, une fille de Kim issue d'une autre union.

Mockingbird, une chanson de famille

Loin de régler ses comptes avec Kim pour tout ce qu'ils ont traversé ensemble, Eminem essaie d'expliquer à ses filles à quel point il les aime, et aussi comment la célébrité est un frein à la vie de famille. Kim n'a jamais supporté qu'il parte en tournées et de le partager avec ses millions de fans. Une jolie note touchante au milieu de la chanson : une petite mélodie qu'il chantait à ses filles.