Le -
modifié le -

Eminem: ce qu’il faut savoir sur son come-back

© Getty Images

Après quatre années de silence, Eminem est enfin de retour avec un nouvel album intitulé «Revival». Gros plan sur un opus qui risque de beaucoup faire parler de lui en 2018.

Eminem annonce la sortie de son nouvel album avec une fausse pub

Fin octobre 2017, Paul Rosenberg, le manager d’Eminem, poste sur Instagram une photo sur laquelle il fait la promotion du nouvel album de l’artiste Yelawolf. Rapidement, le cliché fait le buzz. Une affiche placardée sur l’immeuble en arrière-plan interpelle les internautes. Il s’agit d’une publicité pour un médicament nommé Revival. Les fans du rappeur remarquent que la lettre «E» est inversée, comme celle du logo d’Eminem. Un mois plus tard, Dr. Dre met fin au débat en publiant une vidéo sur les réseaux sociaux. «“Revival” n’est absolument pas un médicament. Mais bien le nom du nouvel album d’Eminem, qui sortira le 15 décembre prochain», indique, face caméra, un acteur.

Eminem : un premier single en duo avec Beyoncé

«Walk on Water», le premier extrait de «Revival» a été dévoilé mi-novembre 2017. La ballade mélancolique, dans laquelle Eminem rappe aux côtés de Beyoncé, a conquis ses fans ravis de retrouver la verve du Slim Shady et son flow inimitable. Une intensité amplifiée par la voix suave et puissante de la superstar pop.

Eminem : des performances remarquées pour son retour

Après un long silence et une période où il a fait peu d’apparitions publiques, Eminem a fait un retour fracassant sur scène et les plateaux TV. Le rappeur a tout d’abord fait le buzz avec un freestyle a capella intitulé «The Storm» («La Tempête», en français), qui a entraîné 2 millions de réactions sur Twitter, dans lequel il dresse un bilan peu flatteur de la présidence de Donald Trump. La vidéo tournée dans un parking a été diffusée le 10 octobre 2017, lors des BET Hip-Hop Awards 2017. Il a ensuite enflammé le plateau du «Saturday Night Live» avec un medley d’anthologie, le 18 novembre 2017. Eminem a interprété «Walk on Water» (2017), «Stan» (2000) et «Love the Way You Lie» (2010), accompagné par un orchestre et de Skylar Grey. Une prestation intense et riche en émotions que ses admirateurs ne sont pas prêts d’oublier.

Eminem : sacré meilleur artiste hip-hop avant même la sortie de son album

Venu chanter son nouveau single «Walk on Water», lors des MTV EMA, le 12 novembre 2017, Eminem a eu la surprise de recevoir le prix du « meilleur artiste hip-hop de l’année », avant même la sortie de son album «Revival». Il a suffi d’un seul morceau au rappeur quadragénaire pour revenir au sommet.

Eminem : une pléiade de stars invitée pour son «Revival»

Pour son grand retour, Eminem a vu les choses en grand. Le successeur de l’incontournable «Marshall Mathers LP 2» (2013) comporte pas moins de 19 chansons, dont de nombreuses collaborations avec des stars de la pop et du rock. Beyoncé, Alicia Keys, Ed Sheeran, Pink, Kehlani, Skylar Grey et X Ambassadors ont participé au projet. Moins connu, PHresher est le seul rappeur à apparaître sur l’album. Vu le succès de «Walk on Water», le premier extrait, l’opus est bien parti pour faire un carton en 2018.