Le -
modifié le -

Emeli Sandé : elle déconseille X-Factor !

© Cover Media

La chanteuse porte un regard très critique sur les émissions de télé-crochets. Emeli Sandé conseille aux jeunes artistes de prendre leur temps et de s'affirmer en tant qu'auteur-compositeur.

Emeli Sandé a dû patienter plusieurs années avant de rencontrer le succès. La star est toutefois fière de son parcours, qui lui a permis de développer son esprit créatif et son goût pour l'écriture. C'est pourquoi elle déplore aujourd'hui la multiplication des télé-crochets qu'elle juge trop commerciaux.

« Je trouve ça très déprimant, a-t-elle confié au Daily Star. Je trouve ça triste que quatre personnes jugent ces jeunes gens et mettent à rude épreuve leur confiance en eux. Je ne pense pas que j'aurais postulé à X-Factor. J'aurais été capable de chanter mais je n'aime pas l'idée que personne ne crée durant l'émission. L'écriture a besoin d'être stimulée. Trouver sa place dans le monde de la musique est compliqué et je comprends pourquoi certaines personnes tentent l'expérience. Vous pouvez dissocier les gens qui veulent devenir musiciens et les autres qui souhaitent juste être célèbres. »

« Prenez votre temps »

La chanteuse conseille donc aux artistes débutants de prendre leur temps, et de toujours peaufiner leur musique. « Les jeunes qui souhaitent vivre de la musique doivent se concentrer sur l'essentiel, poursuit-elle. Je dirais "Ne vous précipitez pas trop".

La pression qu'ils mettent sur ces jeunes chanteurs se justifie car elle concerne l'instant présent, mais votre talent sera toujours là. » Après le succès d'« Our Version of Events », Emeli Sandé travaille actuellement sur son second album. La chanteuse a également participé à la bande originale du film « Gatsby Le Magnifique ». Sur l'opus qui sortira le 7 mai prochain, elle revisite le hit « Crazy In Love » de Beyoncé pour une version jazzy en compagnie du Bryan Ferry Orchestra !