Biographie Edward Maya

Né(e) le 29 juin 1986, Bucarest, Roumanie

Edward Maya © CREASHORE

Pages officielles

Producteur, compositeur, musicien et interprète de talents, Edward Maya est l'une des figures incontournables de la scène électronique d'aujourd'hui.

Rendu célèbre par des singles tels que « Stereo love » et « This is my life » ou encore par des collaborations avec des grosses pointures telles que Vika Jigulina et Akcent,Edward Maya a une brillante carrière devant lui.

Biographie

Présentation

Eduard Marian Ilie, plus connu sous son nom de scène Edward Maya, voit le jour le 29 juin 1986. D'origine roumaine, il grandit à Bucarest, où il fréquente l'école de musique George Enescu.

Par la suite, il intègre le Conservatoire de musique de Bucarest et s'illustre comme étant l'un des plus brillants élèves de sa promotion.

À l'heure actuelle, en 2009, Edward Maya en est à sa dernière année de conservatoire.

À 19 ans, il démontre au grand public l'étendue de ses talents et fait ses débuts de producteur aux côtés de Eduard Carcota, avec lequel il compose une Chanson destinée à être utilisée pour le concours Eurovision Song Contest.

Interprétée par Mihai Traistariu, la Chanson « Tornero » se place alors à la quatrième place du concours et permet à Edward Maya de se faire un nom dans le monde professionnel de la musique.

Fort du succès de son premier essai, Edward Maya décroche par la suite un grand nombre de contrats et travaille avec plusieurs artistes roumains à l'étranger, dont Vika Jigulina, Akcent, Cassa Loco, Costi Ionita ou encore Dj Rynno et Dj Sava.

Étant à peine au début de sa carrière, Edward Maya s'est déjà acquis une notoriété internationale et a acquis le respect des critiques ainsi que celui du public.


Ses plus grandes réalisations

En 2008, Edward Maya, considéré comme un véritable prodige de l'électro et du house, est sollicité par le groupe Akcent pour produire leur album « Fara lacrimi ».

 Sorti en 2009, cet album contient plusieurs grands hits tels que « Stay with me », « Lovers cry » ou encore « That's my name » et assied la réputation d'Edward Maya sur le plan international.

Ce dernier inscrit d'ailleurs, en son nom propre, deux remixes à succès de « Stay with me » dans l'album, qui tournent en boucle sur les grandes stations de radios européennes.

En pleine ascension vers la gloire, Edward Maya sort en 2009 le premier single qu'il signe à la fois en tant que producteur, compositeur et interprète. « Stereo love », enregistré en featuring avec Vika Jigulina, devient très vite un véritable tube à travers toute l'Europe.

Numéro un des charts en Grèce, en Hollande, en Italie, au Portugal, en Russie ou encore en Pologne, en Espagne et en Turquie, ce hit est aujourd'hui l'un des préférés des prestigieux clubs du monde entier.

Le succès de ce titre emmènera ensuite Edward Maya à s'envoler vers plusieurs séries de concerts, faisant ainsi la tournée des grands festivals et clubs du monde.

Au summum de sa gloire, Edward Maya enchaîne en octobre 2009 avec un autre single à succès, intitulé « This is my life ».

À l'image du précédent single, ce dernier fait un tabac et se vend à grande échelle, renforçant ainsi la notoriété du jeune prodige.

Aujourd'hui âgé de 23 ans, Edward Maya est actuellement en préparation de plusieurs projets musicaux, non seulement en tant que producteur mais également et surtout en tant qu'artiste.

Considérés comme l'un des artistes prometteurs de la new scene électro, Edward Maya a une brillante carrière toute tracée devant lui et nous réserve encore de grandes surprises.

+