Le -
modifié le -

Eddy de Pretto : comment écrit-il ses textes ?

© © Getty Images / Marc Piasecki

Eddy de Pretto, la sensation musicale de l'année, porte une grande attention à ses textes, en privilégiant l'aspect brut, mais aussi la réflexion.

Eddy de Pretto et son processus d'écriture

Pour le jeune chanteur, l'écriture de ses chansons est primordiale. Il parle de son vécu, de ses expériences... Il s'attache à l'émotion et à sauvegarder le réel, en jouant sur l'honnêteté, voire l'impudeur. La deuxième étape pour l'auteur consiste à se distancier de son sujet. Eddy de Pretto peut alors étudier ses thèmes sans forcément en être touché directement, ce qui lui permet d'y apporter de la réflexion. Il insère ainsi les récits de son quotidien dans un contexte plus large, où il peut percevoir toutes ces thématiques à un niveau sociétal. Le jeune auteur joue donc sur deux tableaux : l'émotion et la dépersonnalisation.

Des textes sans fards

Le rappeur atypique, au style musical original entre rap et chanson française classique, est singulier. Avec son physique androgyne, ses cheveux blonds et son homosexualité assumée, il casse les codes et les clichés du rap. Sans se positionner en tant qu'étendard, il aborde des sujets qui touchent, tels que le culte de la virilité, la relation avec sa mère, la sexualité ou les drogues. Ses textes sont le ciment de sa personnalité d'artiste et apportent une touche très personnelle à son rap tour à tour percutant et mélancolique.