Le -
modifié le -

Ed Sheeran: sa carrière en 5 dates clés

© Getty

En trois albums seulement, Ed Sheeran s’est hissé au rang de superstar. Gros plan sur les moments clés de son ascension fulgurante.

2005 : les débuts du chanteur
Ed Sheeran se lance dans la musique et autoproduit «The Orange Room», son premier EP. Cinq autres suivront («Want Some», «You Need Me, I Don’t Need You», «Loose Change», «Songs I Wrote With Amy» et «No. 5 Collaborations Project»). Il n’a alors que 14 ans. Il multiplie ensuite les concerts dans des petites salles pour se faire un nom avant de partir à Londres poursuivre son rêve.

2011 : ses premiers succès avec « Plus »
Ed Sheeran s’engage avec le label Asylum Records. Son premier album «Plus» voit le jour en septembre 2011. L’opus est numéro 1 au Royaume-Uni et intègre le top 5 en Australie, aux États-Unis ou encore au Canada. C’est le début de l’aventure internationale pour le chanteur. Ses singles «The A Team», «You Need Me I Don’t Need You», «Lego House», «Drunk», «Small Bump» et «Give Me Love» s’écoulent comme des petits pains et «+» s’arrache à plus de 4 millions d’exemplaires.

2014 : Ed Sheeran revient dans les bacs avec « Multiply »
Trois après la parution de son dernier opus, Ed Sheeran effectue un retour en force avec «Multiply». Très attendu par les fans, l’album se hisse en tête des charts aux États-Unis et au Royaume-Uni et se vend à plus de 14 millions d’exemplaires dans le monde. Soutenu par les singles «Sing», «Don’t», «Thinking Out Loud», «Bloodstream» et «Photograph», il permet à l’artiste de crouler sous les récompenses. Meilleur album de l’année et meilleur artiste aux Brit Awards, meilleure chanson de l’année pour «Thinking Out Loud» et meilleure prestation pop solo aux Grammy Awards ou encore meilleur artiste masculin international aux NRJ Music Awards, le Britannique rafle tout. C’est la consécration.

2015 : Ed Sheeran fait une pause dans sa carrière
En décembre 2015, alors qu’il est au sommet, Ed Sheeran annonce qu’il va faire une pause et prendre du temps pour lui et pour voyager. Si la nouvelle surprend ses fans, il a tenu à les rassurer en expliquant dans un long message posté sur les réseaux sociaux qu’il n’arrêtait pas définitivement sa carrière et qu’il reviendrait avec un nouvel album.

2017 : Sortie de «Divide», l’album de tous les records
Publié en mars 2017, le troisième album studio du chanteur est devenu numéro 1 aux États-Unis et en Angleterre dès sa sortie. Porté par les hits «Shape of You» et «Castle on the Hill», l’opus s’est, à ce jour, écoulé à plus de 5,5 millions d’exemplaires dans le monde. Mais ce n’est pas tout : son hit «Shape of You» est le premier morceau de l’Histoire à avoir passé plus de 20 semaines dans le top 5 du Billboard Hot 100.