Le -
modifié le -

Ed Sheeran: ce qu'il faut savoir sur «Shape of You»

Avec «Shape of You», Ed Sheeran a marqué l'année 2017, mais aussi l'histoire de la musique. Des secrets qui entourent sa création aux coulisses du clip, découvrez cinq anecdotes sur le hit, désormais, culte du chanteur.


«Shape of You» était destiné à Rihanna

Ed Sheeran a écrit les paroles dans l'optique d'offrir le morceau à Rihanna. «Je me suis dit que ça pourrait vraiment coller», a révélé le chanteur dans l’émission «Breakfast Show Friday» de la BBC Radio 1, en janvier 2017. «Mais quand j'ai commencé à chanter des paroles comme “putting Van The Man on the jukebox”(“mettre Van Morrison sur le jukebox”, ndlr.),je me suis dit : elle ne va pas chanter ça, si ? Au milieu du processus de création, on a décidé de garder la chanson pour moi.»

«Shape of You» n'était pas supposé être sur «Divide»

Ed Sheeran, lors de cette même interview à la BBC Radio 1, a indiqué que le hit a failli ne pas figurer sur son opus «Divide», sorti en mars 2017. «C'est la dernière chanson sur laquelle j'ai travaillé et je n'ai même pas pensé qu'elle serait sur l'album. Je l'ai un peu écrite en me disant : “Oh, tiens c'est marrant.»

Les auteurs du hit «No Scrubs» derrière «Shape of You»

Ed Sheeran, en mars 2017, a surpris ses fans en créditant trois nouveaux auteurs, avec lesquels il n'avait encore jamais collaboré, à «Shape of You». Il s'agit de Kandi Burruss, Tameka Cottle et Kevin Briggs. Si ces noms ne vous disent rien, vous connaissez tous l’un des morceaux qu'ils ont composés. Ces compositeurs se cachent en effet derrière le célèbre «No Scrubs» des TLC, sorti en 1999.

«Shape of You» : tomber le haut pour le clip n'a pas été facile pour Ed Sheeran

Ed Sheeran, dans le clip signé Jason Koenig, apparaît torse nu. S'il a accepté de tourner ainsi, le chanteur a confié, dans le magazine «US Weekly», en mars 2017, ne pas être très à l’aise avec son corps. «Enlever mon t-shirt dans le clip n’était pas mon idée. C’était celle du réalisateur et ça s’est fait à la dernière minute. Ce n’était vraiment pas agréable, mais la manière dont il a filmé donne un rendu plutôt cool.»

«Shape of You» : un record de longévité dans les charts US

Fin août 2017, «Shape of You» est devenu le hit qui a passé le plus de temps dans le Top 10 du Billboard 100. Présente depuis 33 semaines dans le classement, la chanson d'Ed Sheeran a dépassé le record détenu jusqu'alors par «Closer» (2016) des Chainsmokers et «How Do I Live» (1997) de LeAnn Rimes.