Biographie Duke Dumont

Né(e) le 27 août 1982, Harrow

Genre musical: House

Duke Dumont © Cover Media

Duke Dumont est un DJ et producteur britannique. Après plusieurs remixes remarqués, il se fait connaître grâce à des morceaux comme «  Need U (100%) » et « I Got U ».

Biographie

Duke Dumont, de son vrai nom Adam George Dyment, est un DJ et producteur britannique né à Harrow en Angleterre le 27 août 1982.

Dès ses débuts dans la musique, Duke Dumont est pris sous l’aile du producteur Switch qui a notamment travaillé pour Beyoncé et M.I.A. Il se fait tout d’abord la main en remixant des titres célèbres come « We Run This » de Missy Elliott en 2006, ou « The Fear » de Lily Allen trois ans plus tard.

Entretemps, en 2007, il sort son premier EP « Regality EP » sur le label Turbo Records ; il est suivi au mois d’août 2008 par la compilation « The Dominion Dubs » sur Dubsided.

Afin de se concentrer sur sa musique, il décide en 2011 de quitter Londres pour s’installer dans la campagne du Hertfordshire. Il monte également son propre label qui l’accompagne dans toutes ses créations le Blasé Boys Club.



Début du succès


En 2012, Duke Dumont sort deux nouveaux EPs : « For Club Play Only volume1 » le 21 mai et « For Club Play Only volume 2 » au mois de septembre. Ses morceaux sont joués sur les ondes britanniques ce qui lui assure un début de notoriété.

Parallèlement, il continue à travailler sur des remixes comme « Everything Goes My Way » de Metronomy ou « Black Sands » de Bonobo.

Le DJ prend son temps avant de livrer « Need U (100%) » qui sort finalement en format digital le 31 mars 2013. L’attente semble avoir payé puisque le titre devient un véritable hit et se classe dans le haut du UK Singles Chart. Il s’offre même le luxe de produire un clip réalisé par Ian Robertson.



Le premier album



Après avoir dévoilé « Hold On », Duke Dumont sort au mois de décembre 2013 le titre « I Got U » sur lequel on retrouve Jax Jones. Ce morceau alors annoncé comme le deuxième single de son prochain album, après «  Need U (100%) », grimpe dans le haut du classement iTunes en seulement quelques heures. Il s’arroge également la première place de l’Official UK Singles Chart.

Il entame l’année 2014 sur les chapeaux de roues avec une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur titre dance avec « Need U (100%) ». Afin de lancer encore un peu plus la promotion de son futur album, Duke Dumont sort au mois d’août le morceau « Won’t Look Back ». Il atteint la deuxième place du classement britannique. Il assure également un live tour qui le mène notamment à la Maroquinerie à Paris.

Au mois de septembre le DJ sort en Amérique du Nord une mini compilation « EP1 » sur laquelle on retrouve, «  Won’t Look Back », « The Giver » et « I Got U ». Gage que sa popularité est installée, il collabore même avec Nile Rodgers et Fiora sur le morceau « Love Sublime ».

+