Biographie Dua Lipa

Né(e) le 22 août 1995, Londres, Royaume-Uni

Genre musical: Pop

Dua Lipa © Cover Media

Dua Lipa est une chanteuse pop née à Londres. Après trois premiers singles très remarqués au Royaume-Uni, elle s’embarque pour une tournée et rencontre le succès à l’international grâce aux hits « Hotter than Hell » et « Blow Your Mind (Mwah) ».

Son premier album est prévu pour février 2017.

Biographie

Dua Lipa est une chanteuse née à Londres en Angleterre le 22 août 1995. Dès l’enfance, elle est bercée par la musique grâce à son père musicien. Il écoute beaucoup Bob Dylan, Police et Stereophonics.  Ce qui va changer sa vie, c’est le premier album qu’on lui offre, un opus de Nelly Furtado, qu’elle écoute en boucle et qui va l’inspirer. Les Destiny’s Child et Pink auront également une grande influence sur elle. 

Dua Lipa tente de rentrer dans la chorale de son école, mais sans succès. Elle opte alors pour une école de théâtre, la Young Theatre School, qui a pour effet de booster sa confiance en elle.

A l’âge de 13 ans ses parents déménagent au Kosovo. La jeune femme y reste deux ans avant de revenir vivre à Londres. Elle y habite alors avec des amis, décidée à se construire une carrière dans la musique au Royaume-Uni.   

Pour se financer en parallèle, elle fait du mannequinat et devient hôtesse, un univers qui va particulièrement inspirer ses compositions.  Elle profite d’ailleurs de ses petits boulots pour parler des reprises qu’elle poste sur YouTube. A 17 ans, elle publie sa première chanson sur SoundCloud. 


Le déclic

L’année 2015 change tout pour Dua Lipa. Elle est prise sous l’aile du management de Lana Del Rey et se met à plancher sur son premier album. Elle signe avec Warner Bros. Records. 

Son premier morceau à la pop assez sombre,  « New Love » est produit par Emile Haynie, le producteur de Lana Del Rey et sort en août 2015. Le clip est alors réalisé par une amie photographe sur un coup de tête. La chanson fait beaucoup parler d’elle et est même postée sur Facebook par le compte de Maroon 5. 

Après cette première chanson, Dua Lipa livre « Be The One » en octobre 2015, qui se classe premier en Belgique et 9e en Allemagne. Là encore elle fait appel à son amie Nicole pour le clip. Ironie de l’histoire, c’est la seule chanson de son album en préparation qu’elle n’a pas écrite mais qui lui permet de se démarquer des comparaisons avec Lana Del Rey

Premier album et succès à international

En plus de ces morceaux, Dua Lipa planche sur l’écriture de son nouvel album qu’elle veut très représentatif. « Je veux que les gens voient une partie de moi », dit-elle. 

Au début de l’année 2016, Dua Lipa revient sur le devant de la scène avec le morceau « Last Dance » et commence une tournée au Royaume-Uni.  Elle se produit également au festival SXSW au Texas, déterminée à percer aux Etats-Unis.

Elle dévoile le 18 février un nouveau single, « Hotter than Hell », qui la propulse sur le devant de la scène internationale. Vient ensuite, dans le courant de l’été, « Blow Your Mind (Mwah) », qui entre quant à lui dans le Billboard Hot 100. 

Elle poursuit son ascension en s’associant à Sean Paul pour le duo « No Lie », qui sort au mois de novembre. La sortie de son album est prévue pour février 2017.

+