Biographie Dionysos

Né(e) le 30 novembre 1992, Valence, France

Genre musical: Rock, Rock, French Pop

Dionysos © CREASHORE

Dionysos est un groupe de jeunes artistes baignant dans l'univers du rock et qui a été formé à Valence en 1993.

L'appellation de cette troupe de prodiges a été empruntée à une divinité de la mythologie grecque portant le même nom.

Dionysos évolue dans un univers à part et ne tarit jamais d'inspiration quant à la mise en scène de ses concerts. Le groupe s'inspire notamment du célèbre réalisateur Tim Burton dans ses effets spéciaux qui frisent le surréalisme.

La volonté de se démarquer et les prestations scéniques des plus originales ont fortement contribué au succès du groupe.

Biographie

Les débuts

Aux débuts de l'aventure musicale de la troupe, celle-ci est composée de quatre artistes lesquels ont fait connaissance au sein du lycée Camille Vernet. Mathias Malzieu est au micro et joue également de différents instruments à savoir la guitare, l'harmonica, le thérémine et l'ukulele.

Éric Serra Tosio qui est surnommé Rico est à la batterie et à la percussion. Michaël Ponton appelé Miky Biky est à la guitare et au banjo tandis que Guillaume Garidel, surnommé Guillermo, est à la basse, au synthétiseur ou à la contrebasse.

Au fil des années, d'autres membres rejoindront le groupe en l'occurrence Élisabeth Maistre surnommée Babet et Stéphan Bertholio surnommé Stephano. Les quatre comparses donnent leur première représentation à la date mémorable du 16 octobre 1993.

Ils se produisent alors au Café de la Paix. C'est en 1996, trois ans après sa création que le tout premier album du groupe Dionysos baptisé « Happening songs » débarque dans les bacs. Le second album intitulé « The sun is blue like the eggs in winter » arrive deux ans plus tard.

C'est dans cet album que les fans découvrent pour la première fois la belle voix d'Élisabeth Maistre qui apporte un vrai charme aux compositions signées Dionysos.

L'année qui suit, le groupe dévoile l'album intitulé « Haïku » produit chez Tréma et aux consonances résolument rock.


Les années 2000, la consécration

Après l'accueil favorable que lui a réservé le public « rock », Dionysos a le vent en poupe. En 2002, le groupe révèle son quatrième album portant le titre évocateur « Western sous la neige ». La production est assurée par le rockeur américain Steve Albini.

Le single « Song for Jedi » est un véritable tube et permet à Dionysos d'obtenir son premier disque d'or et d'être désormais connu du grand public. Un an après la sortie de cet album – révélation, le groupe se lance dans une tournée promotionnelle.

A la fin de cette même année, les fans découvrent une trilogie en « live » intitulée « Whatever the weather » qui se traduit littéralement « Quel que soit le temps qu'il fait » regroupant les meilleures images et les meilleurs sons de la tournée.

Cette trilogie est constituée de deux CDs audio dévoilant l'aspect électrique et acoustique de la tournée et d'un DVD live dont les images ont été capturées au cours du concert donné à Strasbourg le 30 mai 2003.

Le cinquième album du groupe sort en 2005 et porte le titre « Monsters in love ». La production est assurée par John Parish et une partie de la composition des morceaux et de l'enregistrement de ces derniers sont réalisés dans la ville marocaine de Meknès.

Dionysos plonge ses fans au cœur d'un univers plus sombre, plus mystique et qui se rapproche de celui de l'ouvrage « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi » signé Mathias Malzieu et paru peu de temps avant la sortie du cinquième opus du groupe.


Des nouveaux horizons

Douze ans après ses premiers pas dans l'univers de la musique, Dionysos s'est fait une place de choix dans le cœur du public francophone et anglophone et ne cesse d'impressionner par l'univers un tantinet baroque où il invite ses fans.

Désormais, le groupe fait partie intégrante de la nouvelle scène française et apporte sa contribution à l'univers rock de l'Hexagone. Non content d'émerveiller ses admirateurs, Dionysos ne cesse d'innover et de surprendre.

En 2006, la troupe collabore avec d'autres artistes de talents dont on citera entre autres Olivia Ruiz, Cali, Kim ou encore Déportivo dans le cadre des Métamorphoses de Mister Chat. L'été de cette même année, Dionysos se fait accompagner par un orchestre symphonique au cours de différents festivals et lors du concert géant proposé au Zénith parisien.

Le sixième opus du groupe arrive dans les bacs au mois de novembre 2007. Une fois de plus, l'univers de cet album est inspiré d'un ouvrage de Mathias Malzieu paru une semaine auparavant. La tournée promotionnelle débute environ six mois plus tard.

Actuellement, Mathias Malzieu collabore avec le célèbre Luc Besson dans le cadre de l'adaptation de ses œuvres à l'écran.

Le groupe a par ailleurs participé à la bande originale du film « Gainsbourg – vie héroïque » qui sera dévoilée le 5 janvier 2010. Le film sortira quant à lui, le 20 janvier 2010.

+