Biographie Deadmau5

Né(e) le 5 janvier 1981, Niagara Falls, Canada

Genre musical: Techno

Deadmau5 © MD

À prononcer deadmouse, Deadmau5 est incarné par le canadien Joel Zimmerman, qu'on reconnaît facilement grâce à son masque géant de souris.

Avec des sonorités Progressive House, Techno et Electro House, Deadmau5 est à l'origine de nombreux titres à succès tels « Arguru », « Faxing Berlin» ou encore « Not exactly ».

Son cinquième album est sorti en septembre dernier et s'intitule « For lack of a better name ».

Biographie

Naissance du label Mau5trap Recordings

Joel Zimmerman pousse son premier cri le 5 janvier 1981 à Niagara Falls, Ontario au Canada. Il commence par co-produire l'émission « The party revolution » diffusée sur la radio The Planet. Par la suite, il rejoint le label Play Digital qui lui permet de sortir ses premières créations.

Il décide de se nommer Deadmau5 lorsqu'il découvre une souris morte dans son ordinateur. Par ailleurs, il se fait également connaître sous le pseudonyme, Halcyon441.

Bénéficiant d'un certain intérêt de la part des amateurs de techno, Deadmau5 décide de sortir son premier album en 2006, intitulé « Get scraped », suivi peu de temps après par « Vexillology ». Un an plus tard, il sort le single « Faxing Berlin » qui commence à être diffusé dans les radios.

« Faxing Berlin » est très vite repris dans de nombreuses compilations, ce qui lui vaut de retenir l'attention du grand public.

Toujours en 2007, Deadmau5 fonde son propre label, Mau5trap Recordings qui produit en grande partie ses propres morceaux, mais également d'autres artistes tels Glenn Morisson, Sydney Blu ou Kaskade.

Dans la foulée, il sort son troisième album « Full circle » qui comprend 7 titres dont « Turning point », « Cyclic redundancy » ou encore « 1981 ».


Un artiste très sollicité

Au début de l'année 2008, il sort en exclusivité sur son Myspace plus d'une cinquantaine de titres inédits, qu'il nomme « Projet 56 ». Devenu un grand nom de la musique électro/house, Deadmau5 multiplie les collaborations avec de nombreux artistes.

Ainsi, il sort « All U ever want », fruit de sa collaboration avec le chanteur de R'nB Billy Newton-Davis. Ce titre lui vaut d'être récompensé aux Juno Awards dans la catégorie du meilleur enregistrement dance de l'année, en 2008.

Par ailleurs, un de ses titres est également en compétition la même année, dans la même catégorie et s'intitule « After hours » qui reçoit la participation de la chanteuse Melleefresh.

Il fait ensuite un remix de la chanson de One+One « No pressure » qui est retenu pour figurer dans la radio virtuelle Electrochoc du jeu Grand Theft Auto IV. Quelques mois plus tard, il obtient de nombreuses nominations lors de la première édition du Beatport Music Awards.

Deadmau5 remporte ainsi les prix du meilleur artiste électro house et progressive house ainsi que le meilleur single 2008 avec « Not exactly ».

Après avoir signé auprès du label Ultra Records et Ministry of Sound, Deadmau5 sort son quatrième album, « Random album title » qui comprend une douzaine de morceaux dont « Sometimes things get, whatever », « Alone with you » ou encore « Some kind of blue ».

« Random album title » est sorti en deux versions, mixée et non mixée dont cette dernière comprend dix titres.


Récompenses et autres projets

Compte tenu de ses nombreux projets, Deadmau5 a de la suite dans les idées tel qu'il n'hésite pas à collaborer avec le rocker Tommy Lee ainsi que DJ Aero et Steve Duda, réunis sous le nom WTF. Il reprend également une autre collaboration sous le nom BSOD ou Better Sounding On Drugs, avec Steve Duda.

Dans la liste de ses collaborations fructueuses, le titre « Move for me » recevant la participation de Kaskade fait un véritable tabac. Se classant à la tête du Billboard Hot Dance Airplay, le duo revient en force en 2009 avec « I remember ».

« Move for me » est d'ailleurs le premier titre de Deadmau5 à bénéficier d'une réalisation en clip vidéo.

Le mois de septembre 2009 voit la sortie du cinquième album de Deadmau5 aux États-Unis et s'intitule « For lack of a better name ». Ce dernier comprend une dizaine de titres dont « Moar ghosts 'n' stuff » en featuring avec le chanteur australien Rob Swire du groupe Pendulum.

Également extrait de l'album, « Hi friend » qui comprend un sample à l'envers du titre de Michael J ackson, « Thriller ».

Une nouvelle fois, Deadmau5 reçoit de nombreuses reconnaissances lors du Beatport Music Awards et devient ainsi le DJ le plus récompensé lors de cette cérémonie.

Il signe également sa première nomination aux Grammy Awards pour le remix de « The longest road » de Lissie
et Morgan Page
.

+