Biographie David Bisbal

Né(e) le 5 juin 1979, Almeria, Espagne

Genre musical: Pop

David Bisbal © MD

Second finaliste de l'Operación Triunfo en Espagne, David Bisbal est une star montante de la musique espagnole.

Son charisme et son talent lui assurent déjà un énorme succès dans son pays natal et il se lance à la conquête du public international avec toutes les chances de son côté.

Biographie

Enfance et débuts

David Bisbal voit le jour en Andalousie en 1979. Dernier né d'une famille modeste de trois enfants, il quitte très tôt l'école, n'y trouvant aucun plaisir. Pour aider ses parents, le jeune homme trouve du travail dans une pépinière.

La chance se présente un jour ordinaire où David Bisbal entonne une chanson en vaquant à ses occupations. Un responsab le de maison de disques se trouvant sur les lieux est impressionné par son potentiel. Il lui propose immédiatement d'intégrer un groupe de chanteurs.

David Bisbal ne tergiverse pas longtemps et décide de tenter sa chance. Le voici membre du groupe Orquesta Expresiones du jour au lendemain. Son talent lui permet cependant de se démarquer des autres membres de la formation.

Orquesta Expresiones se produit sur de nombreuses scènes locales sans réellement parvenir au succès. Fatigué et entendant parler d'un casting pour une émission de télé-réalité destinée à promouvoir des jeunes talents, David Bisbal quitte le groupe.

Le jeune homme se présente à l'audition de l'émission Operación Triunfo à Barcelone et décroche sa place haut la main.


Operación Triunf o et dé but de carrière

David Bisbal est très vite apprécié du public. Sans réellement commencer une carrière professionnelle, sa cote de popularité auprès des téléspectateurs espagnoles grandit de plus en plus. Il parvient en finale mais ne gagne pas.

Les producteurs de l'émission décident pourtant de lui donner sa chance et il signe un contrat chez Vale Music. Sa maison de production l'envoie à Miami, aux États-Unis pour enregistrer un premier album.

L'opus « Corazón latino » sort en 2002 et le premier single qui en est extrait constitue une révélation. « Ave Maria » devient l'un des plus grands tubes de l'été et David Bisbal reçoit par la suite 7 disques de platine grâce au succès de l'album.

Chacun des morceaux accapare les ondes des radios américaines et le chanteur est récompensé par un Grammy latino en 2003. Loin de s'arrêter, les récompenses pleuvent et « Corazón latino » devient disque de diamant avant que David Bisbal ne parte pour sa tournée latine.

Il se produit alors au Mexique, en Argentine et dans bien d'autres pays qui l'accueillent à bras ouverts.


Suite de carrière

Sorti en 2004, le second album intitulé « Bulería » devient rapidement un énorme succès. En pôle position dans de nombreux pays hispaniques, le disque devient lui aussi disque de diamant en l'espace de quelques mois.

David Bisbal sort ensuite un premier DVD live en 2005 sur lequel se trouvent des images inédites de sa tournée américaine. Les fans se l'arrachent et le DVD domine les meilleures ventes de disques en Espagne dès sa sortie.

Baptisé « Todo por Ustedes », le DVD démontre encore une fois le talent du chanteur et sa nouvelle notoriété. Les admirateurs attendront près d'une année pour écouter un nouvel album de David Bisbal. En 2006, il signe « Condenado a tu amor ». Le succès est d'autant plus au rendez-vous que David Bisbal sort parallèlement un autre album épony me de stiné au public européen.

Il est désormais une star admirée par un public fasciné par son talent. La tournée européenne qui suivra la sortie de l'opus est un énorme succès pour David Bisbal. Il participe à des festivals et à des événements européens aussi souvent qu'il donne des concerts en Espagne.

En fin 2006, David Bisbal présente un nouvel opus baptisé « Premonicion ». Les ventes décollent dans de nombreux pays de l Europe et les pays hispanophones. Le disque réunit en effet, des chansons en espagnol et des morceaux en anglais.

David Bisbal est désormais un nom incontournab le de la scène espagnole tout comme en Europe . Le jeune homme retrouve le public des États-Unis et enregistre avec la chanteuse américaine Rihanna la version espagnole du tube « Hate that I love you » en 2007.

La version latine nommée « Odio amarte tanto » marche très fort et lui ouvre grand les portes des scènes américaines. David Bisbal sort un nouveau DVD live en 2007 intitulé « Premonicion live » basé sur la tournée promotionnel le de son dernier album.

+