Daniel Powter

Né(e) le 25 février 1971, Vernon, Canada

Genre musical: Rock

Célèbre grâce à son tube interplanétaire « Bad Day », Daniel Powter est un chanteur à la voix en or. Il signe un beau retour en 2012 avec son album « Turn On The Light ».

Biographie

Né le 25 février 1971 en Colombie Britannique au Canada, Daniel Powter s'initie dès son plus jeune âge à la musique grâce à sa mère pianiste.

Il apprend d'abord le violon puis se met au piano. Il commence par reprendre les tubes ses idoles (les Beatles, Prince ) puis s'essaie à la composition, une véritable révélation pour lui.

Daniel Powter intègre alors un groupe mais sa grande timidité ne facilite pas vraiment son rôle de leader. Il s'inscrit dans une prestigieuse école de musique et arrête en cours de formation.


Remarqué à l'aube du nouveau millénaire

C'est à Vancouver qu'il rencontre son collaborateur Jeff Dawson. Après pas mal de tentatives auprès de labels américains, Warner lui ouvre ses portes, en lui conseillant d'enregistrer son premier album avec Mitchell Froom (un producteur qui a notamment travaillé avec Suzanne Vega ). « I'm Your Betty » sort en 2000.


« Bad Day », triomphe mondial

En février 2005, le jeune homme sort l'album « Daniel Powter », dont le single « Bad Day » devient un énorme hit.

Le morceau se hisse au sommet du classement Billboard et devient le n°1 du top Hot 100 de l'année. Sa carrière décolle enfin, et de la plus belle manière.

Trois ans plus tard, le chanteur se met à travailler sur un nouvel album en compagnie de la chanteuse et productrice Linda Perry, qui a notamment collaboré avec un certain James Blunt .

Ce troisième opus intitulé « Under the Radar » sort en septembre 2008. Un disque aux « textes plus matures » et « meilleur que le précédent » selon l'intéressé. Le premier single s'intitule « Next Plane Home ».

En avril 2012, Daniel Powter  sort le single « Cupid », suivi en juillet de l'album « Turn On The Lights ». Produit par le faiseur de tubes Howard Benson (Kelly Clarkson, Gavin DeGraw, All-American Rejects), cet opus contient tout l'univers soul et vibrant du chanteur.

+