Biographie Dan Balan

Né(e) le 6 février 1979, Chişinău, Moldavie

Genre musical: Dance, Pop

Dan Balan © MD

Dan Balan se fait un nom dans le monde musical avec son acolyte Petru Jelihovschi en formant le groupe O-Zone en 1999, notamment avec leur titre « Dragostea din tei ».
Le groupe se sépare en 2004 et Dan Balan effectue son retour en 2007 en changeant totalement de registre, avec son alter ego, Crazy Loop.

Biographie

Dan Balan voit le jour le 6 février 1979 à Chisinau en Moldavie. Il passe son enfance auprès de ses parents et sa sœur jusqu’en 1995, avant de déménager pour Tel Aviv en raison des fonctions de son père ambassadeur.

C’est avec l’acquisition de sa première guitare en 1992 que Dan Balan se découvre une passion pour la musique et le rock, dont il reste toujours proche.

Dan Balan connaît son premier succès national en 1994 alors qu’il compose une chanson pour l’émission de télévision de sa mère.
Dés lors, il continue de composer de nouveaux morceaux.

Alors que ses parents souhaitent le voir faire carrière dans le droit, Dan Balan poursuit dans la musique. Dans son groupe, Inferialis, Dan Balan se retrouve claviste et compose des musiques gothic metal.

Les Inferialis ne sortent aucun album, mais connaissent le succès dans le monde moldave underground.


Entrée dans la pop

En 1999, la carrière de Dan Balan prend une nouvelle direction, après sa période gothic metal, il forme avec Petru Jelihovschi, le groupe dance O-Zone.

Leader, auteur et compositeur, Dan Balan produit trois albums entre 1999 et 2004. « DiscOzone » reste l’opus le mieux vendu par les deux Moldaves. Cet album a été n° 1 dans six pays et s'est vendu à plus de 2,5 millions de copies dans le monde. Et c'est avec la chanson « Dragostea din tei » que Dan Balan assoit sa notoriété.

Mais en 2004, Dan Balan décide de retourner à sa propre musique et au rock. Il stoppe l’aventure O-Zone.


Arrivée de son alter ego Crazy Loop
 
Le public attend Dan Balan jusqu’en 2007, année du renouveau. Dan Balan réalise un retour surprenant pour ses fans en dévoilant son alter ego Crazy loop et sa chanson « Crazy Loop (Mm Ma Ma) ». Ce titre atteint la première place au palmarès en Roumanie.

En décembre, Dan Balan sort un album « The power of the shower ».
En 2010, il sort le titre « Chica Bomb », au rythme électro, évoquant une jeune femme importunée par une chaleur excessive.

+