Le -
modifié le -

Daft Punk vs Justice : le match des duos électro français

© Getty Images - Photomontage

Les duos électro Daft Punk et Justice sont souvent comparés. Mais malgré quelques ressemblances, aucun doute, ces deux groupes sont bel et bien différents. Alors, comparons-les de plus près !

Des ressemblances troublantes

Daft Punk et Justice, un seul et même groupe ? Depuis que Justice a débarqué sur la planète électro, certains sont persuadés que les deux duos n'en forment qu'un seul, jusqu'à noter qu'aucune date de tournée ne coïncidait. Car il existe des ressemblances entre ces deux formations. Mais Daft Punk et Justice sont bien deux groupes distincts, tous deux connaissant le succès. Le premier point commun est qu'il s'agit de duos qui ont fait appel au même manager. Le second est évidemment leur style musical, un électro répétitif aux sonorités entraînantes, dansantes et accessibles. Enfin, les symboles mystiques semblent fasciner Daft Punk et Justice qui les affichent dans leurs clips ou les pochettes de leurs albums. Sans oublier le goût du secret avec des tenues pour se masquer.

Des différences de taille

Daft Punk a dix ans de plus que Justice et si leurs musiques semblent se répondre, Justice a sûrement été influencé par l'électro des robots français. Daft Punk s'est distingué avec ses quatre albums et des ventes phénoménales. On se souvient tous de "Around The World" et ses robots danseurs. Justice a sorti seulement trois albums, mais en beaucoup moins de temps. Ils sont beaucoup plus prolixes que leurs aînés. Daft Punk est connu pour ses hits et ses concerts, tout autant que Justice et son mémorable "D.A.N.C.E", mais les seconds se retrouvent dans de nombreux génériques de télé, cinéma ou pub.