Le -
modifié le -

Daft Punk: retour sur leur légendaire concert à Coachella en 2006

© Abaca

Considérée comme l'une des meilleures performances de l'histoire de Coachella, la prestation des Daft Punk a bouleversé les codes du concert électro. Retour sur un moment mythique.

Daft Punk: Coachella, un spectacle préparé dans le plus grand secret

Pendant de nombreuses années, les organisateurs du festival ont fait des pieds et des mains pour tenter de convaincre Daft Punk de se produire dans le désert californien. En vain. Après de multiples refus, le duo français accepte enfin de faire partie de la programmation de l'édition 2006. Ils préparent leur show dans le plus grand secret avec le concepteur scénique Martin Phillips, avec qui ont déjà collaboré Kanye West et Blink 182. «Nous voulions créer un vrai spectacle, un peu comme lorsque vous alliez voir Pink Floyd», a expliqué le spécialiste de l'éclairage au site CBC Music, en mai 2013.

Daft Punk pour la première fois au sommet de leur mythique pyramide

Pour cette prestation, Martin Phillips et Daft Punk s'inspirent de la pochette de «The Dark Side of The Moon», le légendaire album de Pink Floyd, sorti en 1973. Avec sa rémunération, Daft Punk fait construire une pyramide de LED similaire à celle qui se trouve sur le disque, au sommet de laquelle ils vont assurer le show.

Daft Punk révolutionne le concert électro à Coachella

Le 29 avril 2006, perchés sur leur pyramide, les deux robots mixent plusieurs morceaux extraits du CD «Human After All» (2005), mais aussi des inédits que l'on retrouvera sur l'opus « Alive » publié l'année suivante. Une performance grandiose et mémorable. «Personne n'avait jamais vu un tel niveau de production», raconte le journaliste et écrivain Michaelangelo Matos dans le documentaire consacré au duo «Daft Punk Unchained», sorti en 2015.

Daft Punk: Coachella, le festival qui relance leur carrière

Avant sa prestation, Daft Punk traversait un passage à vide. Le troisième disque du groupe «Human After All» (2005) n'avait pas eu le succès escompté. L'incroyable performance du duo casqué à Coachella a fait le buzz et relancé leur carrière. Ce soir-là, 40 000 personnes ont tenté de se faufiler dans une tente dont la capacité d'accueil était de 10 000 spectateurs pour admirer le show tant attendu du groupe.

Daft Punk: leur prestation, une source d'inspiration pour la nouvelle génération

Considéré comme l’acte fondateur de l’EDM (Electronic Dance Music) aux Etats-Unis, la performance du duo a considérablement marqué la nouvelle génération d'artistes. « Je me souviens avoir vu le spectacle des Daft Punk, celui avec la pyramide », s'est remémoré Skrillex dans les colonnes du magazine Pitchfork, en mars 2012. «J'y suis allé seul avec ma Honda Fit, j'ai acheté un billet 150 dollars à un revendeur et j'ai passé le meilleur moment de ma vie. Je n'avais pas bu ni pris de drogue. Mais je planais totalement. Ça a changé ma vie.» Bonne nouvelle pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'y assister à l'époque, Pharrell Williams tenterait de convaincre Daft Punk de revenir jouer dans le désert californien.