Le -
modifié le -

Daft Punk : quelle est l'origine de leur nom ?

© © Getty Images / Jeff Vespa

Des échecs naît parfois le succès. C’est un peu ce que le groupe Daft Punk pourrait conclure de ses débuts mitigés qui, fortuitement, sont à l’origine du nom du groupe.

Des débuts plutôt rock

Pour comprendre d’où vient le nom Daft Punk, il faut remonter au tout début de l’histoire du duo. On est en 1987. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, deux élèves du lycée Carnot à Paris, se découvrent une sensibilité artistique commune et décident de s’associer pour fonder le groupe "Darlin'". Laurent Brancowitz, désormais guitariste du groupe Phoenix, est également de l’aventure. Les trois comparses se lancent et commettent deux titres, "Darlin'" et "Cindy so Loud", qui connaîtront un bide retentissant.

Une critique acerbe qui change la donne

Jusqu’ici, rien de bien différent des autres groupes qui connaissent des débuts difficiles. Sauf que, sans le savoir, un journaliste du magazine britannique "Melody Marker" va indubitablement apporter sa pierre à la construction du duo. Comment ? En qualifiant les premiers titres du groupe de "daft punky trash", qu’il faut traduire, en langue de Molière, par "punk débile". Un qualificatif qui semble avoir plu aux deux comparses, qui se lancent alors dans l’univers électro sous ce nom.