Le -
modifié le -

Daft Punk et Robin Thicke dominent les charts

© Cover Media

Les deux DJs français et l’interprète de « Blurred Lines » arrivent en haut du top des meilleures ventes pour le premier semestre 2013. Bruno Mars est juste derrière.

Daft Punk et leur « Get Lucky » enchainent les consécrations. Après avoir été le meilleur démarrage de l’année, ils s’affichent en haut du classement des ventes pour la première moitié de 2013. Une première place bien méritée dans les tops du SNEP et de l’institut GFK avec 280.000 ventes. Il s’agit d’une véritable performance pour les deux français, car « Get Lucky » n’est arrivé qu’en fin de semestre, et le tube signe les six meilleurs semaines de l’histoire du digital en France. Daft Punk est suivi de Macklemore & Ryan Lewis sur « Thrift Shop », qui ont convaincu 181.000 acheteurs.

On retrouve presque ex-aequo à la troisième place, Robin Thicke en featuring avec Pharrell et T.I sur le hit « Blurred Lines ». Sorti en mars, le single s’impose avec 173.000 copies vendues. Il faut attendre la cinquième place pour trouver un français, Maitre Gims qui a bien fait de rester avec son single « J’me tire » vendu à plus de 125.000 exemplaires. A noter que son titre « Bella » occupe la 16ème place. Il s’impose tout juste derrière Bruno Mars, dont « Locked Out Of Heaven » enregistre 6000 ventes de plus au compteur.

Les Etats-Unis confirment leur position de leader

Le reste du top est dominé par la musique venant de l’autre côté de l’Atlantique. Will.i.am et Britney enregistrent 115.000 ventes sur « Scream & Shout ». Malré sa discrétion cette année, la britannique Adele résiste au souffle américain, et a conquis tout le monde avec Skyfall. Le titre issu de la bande originale de James Bond enregistre 114.000 ventes.

Et si ce top est dominé par les Etats-Unis, c’est peut-être parce que certains prennent plus de place que d’autres. Rihanna compte deux titres en début de classement. « Stay » est 6ème et « Diamonds » en 13ème position avec 92.000 ventes.