Le -
modifié le -

Coldplay : un nouvel album en préparation

Le guitariste et le batteur du groupe britannique ont confirmé qu'un sixième opus était en préparation. Et celui-ci pourrait bien être plus acoustique que d'habitude...

Coldplay Capitol Records

Après le succès de leur dernière tournée mondiale « Mylo Xyloto Tour », le groupe Coldplay a repris le chemin des studios d'enregistrement afin de travailler sur leur sixième album, un opus qui s'annonce plus épuré que le précédent. « Il y a un album potentiel [en chantier ]», a déclaré le guitariste Jonny Buckland. Le batteur Will Champion a surenchéri : « Jonny et moi avons été en studio pour jouer un peu : on y va et on joue pendant une heure, puis on va se prendre une tasse de thé ou de café ! Non, mais il y a un nouvel album en préparation. » L'animateur Jo Whiley a alors suggéré que ce nouveau disque soit plus acoustique que le dernier, une idée qui n'est pas pour déplaire à Champion. « Oui, ça pourrait être bien en fait. On peut aller loin sans tomber dans le pompeux et le présomptueux », a-t-il répondu.

Plus de tournée avant quelques années

C'est à Brisbane, en novembre dernier, que les rockeurs anglais avaient clôturé leur série de concerts, cette même tournée qui leur a valu le prix du Meilleur groupe live aux BRIT Awards ce mercredi. Lors de cette dernière date australienne, le leader Chris Martin avait annoncé qu'il s'agirait de leur « dernier gros concert avant au moins trois ans » et que l'album arrivait « à moins que le reste du groupe ne décide de se concentrer sur leur carrière de mannequins ». On ne risque en tout cas pas d'entendre le résultat de leur dernière session d'enregistrement que Will Champion a qualifié d'« absolument affreuse »... « C'est n'importe quoi, de l'abstrait, des bêtises avant-gardistes. Donc vous ne devriez jamais rien en entendre : même si nous sortions ça, vous ne pourriez pas l'écouter », a-t-il avoué.