Le -
modifié le -

Coldplay : retour sur son album le plus romantique, "Parachutes"

© © Getty Images / Daniel Knighton

En 1996, Coldplay, groupe désormais mythique, se forme autour des personnalités de Chris Martin, Jon Buckland, Guy Berryman et Will Champion. Leur premier album, "Parachutes", est un doux succès.

Un succès rapide

Le groupe Coldplay se forme en 1996 autour d'une bande d'amis. À l'époque, les quatre musiciens sont encore amateurs et étudiants, mais ils ont de grandes ambitions, qui vont se réaliser rapidement. Pendant deux ans, ils proposent quelques compositions personnelles qui leur valent de passer à la radio, de faire la première partie de Muse, et de se faire repérer par une maison de disques. Il est temps de passer à l'étape supérieure. En 1999, ils sont prêts à sortir leur premier album "Parachutes".

Un album aux sonorités romantiques

Comme leurs comparses Radiohead ou Muse, les Coldplay sortent "Parachutes", un album pop, romantique, aux sons doux tout en étant rock. Les premiers hits, "Shiver", puis "Yellow", se placent très bien dans les charts, et c'est la reconnaissance du grand public pour le groupe avec 8 millions d'exemplaires vendus dans le monde. La voix de Chris Martin se fait envoûtante, et le groupe choisit des musiques lentes, agréables à écouter, avec quelques effets musicaux bien sentis.