Le -
modifié le -

Coldplay : le top 5 de leurs clips

© Warner Music

Motion capture, chronologie inversée ou encore monde surréaliste, Coldplay enchaîne les clips mémorables. Retour sur les vidéos les plus marquantes de leur carrière.

Le plus original : «The Scientist» (2002)

Le clip de «The Scientist», deuxième extrait de l’album «A Rush of Blood to the Head», utilise la chronologie inversée. Chris Martin a mis un mois entier à apprendre les paroles de la chanson à l'envers. Un travail récompensé, puisque la vidéo réalisée par Jamie Thraves a remporté trois MTV Video Music Awards.

Le plus étonnant : «Strawberry Swing» (2009)

Réalisé par Shynola, ce clip en stop-motion a été nommé dans la catégorie Meilleure vidéo révolutionnaire aux MTV Video Music Awards 2010. Dans la vidéo créée à partir de photos juxtaposées, le leader de Coldplay incarne un super-héros qui va tenter de sauver une jeune fille prise en otage par un écureuil géant.

Le plus drôle : «Life in Technicolor ii» (2009)

Coldplay a une fois de plus joué la carte de l’originalité pour « Life in Technicolor ii ». Dans ce clip, un spectacle de marionnettes pour enfants se mue en concert de rock, avec effets pyrotechniques et cascades en moto. Une vidéo signée Dougal Wilson qui a valu à Coldplay une nomination aux Grammy Awards 2010.

Le plus délirant : «Adventure of a Lifetime» (2015)

Dans le clip d’«Adventure of a Lifetime», signé Mat Whitecross, les membres de Coldplay sont transformés en chimpanzés passionnés de musique qui décident de créer un groupe. Six mois ont été nécessaires pour réaliser cette vidéo bluffante en motion capture. Coldplay a d’ailleurs dévoilé les coulisses du clip.

Le plus surréaliste : «Up & Up» (2016)

Sorti en mai 2016, le clip de «Up & Up», extrait de l’album «A Head Full of Dreams», a fait le buzz. Dans la vidéo, on peut en effet apercevoir un papillon géant sur une plate-forme pétrolière, une tortue flotter dans les couloirs du métro, un aigle nager au fond de l’océan ou encore des bateaux dans des tasses de thé. Un monde poétique qui a charmé les fans du groupe britannique. Avec ce clip, Coldplay a d’ailleurs été nommé aux NRJ Music Awards 2016.
Coldplay - The scientist Digiteka