Coeur de pirate

Né(e) le 30 novembre 1987, Québec

Coeur de pirate © MDD

Cœur de Pirate est une auteure-compositrice-interprète canadienne. Révélée en 2009 par son premier album éponyme, elle a ensuite sorti deux autres albums, « Blonde » et « Trauma ».


Elle signe son grand retour en 2015 avec un quatrième opus, « Roses », sorti le 28 août.  

Biographie

Béatrice Martin voit le jour en 1988 au Québec. Depuis son enfance, la jeune fille vit dans un milieu musical. Dès ses 3 ans elle apprend à jouer du piano. Pourtant à 14 ans, en ado rebelle, elle abandonne le piano qu’elle juge trop bourgeois. La musicienne se met alors à l’écriture pour y déverser toute sa rage et sa fougue. Cette sombre période ne dure qu’un temps, et l’artiste se remet plus sérieusement au piano. 


Les débuts en groupe

Elle commence à se produire sur des scènes locales, avec son groupe Bonjour Brumaire. En 2006, Cœur de pirate, alors âgée de 18 ans, profite des dernières technologies pour se faire connaître. Internet étant l’outil de promotion parfait, elle l’utilise pour se créer des blogs ainsi qu’une page MySpace. Parallèlement, à la musique elle s’inscrit en lettres et histoire.


Le buzz 

En 2008, sa page MySpace génère un énorme buzz. Un label québécois la contacte et la fait signer. La chanteuse quitte alors Bonjour Brumaire pour se consacrer totalement à sa carrière solo. Elle livre alors une série de concerts aux Francofolies de Montréal. La presse et les spectateurs se prennent d’affection pour cette artiste aux textes sentimentaux. Il faudra toutefois attendre les arrangements de David Brunet pour que la musique de Cœur de pirate prenne plus d’ampleur. 


Premier album et succès mondial

Béatrice Martin sort en 2009 son 1er album « Cœur de pirate ». En guise de singles, Cœur de pirate livre « Comme des enfants » puis « Ensemble ». On la retrouve également aux côtés de Julien Doré sur le titre « Pour un infidèle » avant de découvrir « Francis », le 4ème single de ce premier album. L’opus rencontre un grand succès, et caracole en tête des ventes au Canada. En France, « Comme des enfants » remporte le prix de la chanson originale de l’année aux Victoires de la musique. 
En 2010, elle collabore ensuite avec Coca-cola pendant les JO de Vancouver pour une chanson, « Ouvre du bonheur ». 

En 2011, Coeur de Pirate s'essaye au cinéma. Elle double dans sa version française le personnage de la Schtroumpfette, dans le premier film des Schtroumpfs de Raja Gosnell. 


Une maman pleine de projets

Après le succès de son premier opus, Cœur de Pirate dévoile à la fin de l'année 2011 son deuxième album, « Blonde ». Porté par les single « Adieu » et « Golden Boy », cet opus rencontre un succès plus sage que le précédent. 

L’année suivante, la chanteuse prend une courte pause dans sa carrière pour s'occuper de sa fille, Romy, née en septembre. Très rapidement, Coeur de Pirate revient à la musique. Elle sort « Trauma » en 2013, un album uniquement composé de reprises des standards de la musique en anglais. On y retrouve des titres tels que « Ain't No Sunshine » ou « You Know I'm No Good ».

Cœur de Pirate multiplie ensuite les projets. En 2013, elle collabore avec la marque les 3 Suisses pour une collection capsule d’une trentaine de pièces. Elle reprend également son rôle de la Schtroumpfette dans Les Schtroumpfs 2. 

En 2014, elle s’associe aux studios de jeux vidéo Ubisoft, pour la réalisation de la B.O du jeu «Child of Light», qui est uniquement disponible en téléchargement. Enfin, Cœur de Pirate s'associe au projet «La Bande à Renaud», aux côtés de Raphaël, Élodie Frégé et Nolwenn Leroy. Sur cet album, elle offre une interprétation remarquable de «Mistral Gagnant». 

Le retour en solo

L'année 2015 signe le grand retour en solo de Cœur de Pirate. C'est le titre « Oublie-moi », paru au mois d'avril, qui lance la promo de son quatrième opus. Elle sort également une version anglaise du single, «Carry on». 

Le 17 août, Cœur de Pirate sort «Crier tout bas», le second single de l’album «Roses», qui sort finalement le 28 août 2015.
  
La tournée débute le 15 septembre. 

+