Biographie Christophe Maé

Né(e) le 16 octobre 1975, Carpentras, France

Genre musical: Pop, French Pop

Christophe Maé © Yann Orhan

Grâce à son exubérant personnage de « Monsieur » dans le spectacle musical « Le Roi Soleil  », Christophe Maé a su s'imposer dans le coeur du public.

Avec des hits comme « On s'attache », « C'est ma terre » ou encore « Tombé sous le charme », il est l'une des valeurs sûres de la chanson française. Son cinquième album, « L'Attrape-rêve », est attendu pour le 13 mai 2016. 

Biographie

Né le 16 octobre 1975 à Carpentras dans le Vaucluse, Christophe Maé est influencé très tôt par son père musicien et amateur de jazz. Dès l'âge de 6 ans, il apprend à jouer du violon et de la batterie.

Très sportif, il est passionné de tennis et de ski, mais doit abandonner le sport à l'âge de 16 ans suite à une maladie chronique qui l'immobilise. Il décide alors de perfectionner ses talents musicaux et se met à la guitare et à l'harmonica.


Les premiers concerts

Christophe Maé découvre la musique de Stevie Wonder, une de ses influences majeures aux côtés de Bob Marley, Tracy Chapman, Ben Harper et Jack Johnson. A 18 ans, il donne déjà des centaines de concerts et affirme son style entre reggae, soul et blues. Il assure la première partie d'artistes internationaux comme Cher ou Seal .


L'aventure du « Roi Soleil »

En 2005, c'est grâce à Olivier Schultheis, qui le présente à Dove Attia, que Christophe Maé est entraîné dans l'aventure « Le Roi Soleil ». Il est engagé pour jouer « Monsieur », le frère du roi, interprété par Emmanuel Moire .

Avec sa voix unique, sa sensibilité et son humour, il gagne les faveurs du public. La comédie musicale est un triomphe et ouvre à Christophe Maé les portes du succès.


Premier album solo

Le 19 mars 2007, Christophe Maé sort son premier album solo, intitulé « Mon Paradis ». Inspiré par la Corse, une île qui le touche particulièrement et où il séjourne régulièrement, cet opus est porté par les singles « On s'attache », « Parce qu'on sait jamais » ou encore « Belle demoiselle ». Véritable carton, l'album est certifié disque de diamant avec 1,6 million d'exemplaires vendus.


Une tournée sold-out

Pour sa première tournée en solo, Christophe Maé fait salle comble et passe des petites salles aux Zéniths. 

En septembre 2008, il sort l'album live acoustique « Comme à la maison » qui se vend à 500 000 exemplaires. Il intègre par ailleurs la troupe des Enfoirés, et remporte aux NRJ Music Awards 2008 les prix d'Artiste Masculin et de Chanson de l'année pour « On s'attache ». Il reçoit également une Victoire de la musique.

En 2009, il écrit le titre « Étreintes fatales » pour Johnny Hallyday et assure la première partie de la tournée Tour 66 du chanteur.

La même année, il reçoit à nouveau deux prix aux NRJ Music Awards, celui de l’Artiste masculin et de la Chanson de l’année, pour « Belle demoiselle ». 


Le succès est au rendez-vous 

Son deuxième album « On trace la route » sort le 22 mars 2010. Le single « Dingue Dingue Dingue », suivi par « J'ai laissé » et « Je me lâche » lui assurent un très beau succès avec 750 000 ventes.

En juin 2010, il entame une nouvelle tournée et donne cinq concerts complets au Zénith de Paris, à Bercy et à l'Olympia. En 2011, il part sur les routes de Suisse, en Allemagne et à la Réunion.

La même année, il est fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture de l’époque, Frédéric Mitterrand. 

Le 26 septembre 2011, Christophe Maé dévoile le CD officiel de sa tournée, « On trace la route - Live ». C’est un succès, puisqu’il se classe en première place des charts la semaine de sa sortie. 


Retour aux sources

Après deux ans d’absence, Christophe Maé signe son grand retour en 2013, avec un nouvel album, « Je veux du bonheur », qui sort le 10 juin avec pour premier extrait « Tombé sous le charme ».

Pour cet opus, le chanteur a été influencé par La Nouvelle Orléans. Comme les précédents, il cartonne et se classe premier du top album la semaine de sa sortie, mais est également certifié triple platine dès la sortie du second single, « Je veux du bonheur ». 

La sortie de l'album est suivie d'une grande tournée dans toute la France qui le mène notamment sur la scène du Palais des Sports du 4 au 13 octobre. Le 6 octobre, il dévoile une réédition de « Je veux du bonheur ». 


Le grand retour 

Après avoir doublé le personnage de Flip dans « Maya l’abeille » et été récompensé par la SACEM pour son titre « Tombé sous le charme », Christophe Maé annonce en février 2016 la sortie d’un nouveau single, « Il est où le bonheur », qui sort le 19 du mois. 

Peu de temps après, il dévoile la pochette et la date de sortie de son nouvel album, « L'Attrape-rêve », prévu pour le 13 mai. 

Le clip de « Il est où le bonheur » sort le 7 avril. Christophe Maé y est maquillé en vieillard. Un clip qui lui vaut une nomination aux NRJ Music Awards 2016 dans la catégorie Clip de l'Année.

+