Le -
modifié le -

Christine and the Queens, une histoire émouvante à l’origine de «Saint-Claude»

Alors que son nouvel album, «Chris», sera disponible le 21 septembre, retour sur l’origine des paroles du hit planétaire de Christine and the Queens.

"Saint-Claude", plus qu’un hit

Extrait de "Chaleur humaine", le premier opus de Christine and the Queens, "Saint-Claude" est le titre qui a révélé la chanteuse en 2014, celui qui l’a imposée au public français, puis international. Poétique et rythmée, sa chanson n’en est pas moins pleine d’un sens particulier. Elle relate en effet une histoire et des sentiments profonds et universels.

Honte, colère et culpabilité

Cela se passe dans un bus, alors qu’un homme au bras tatoué est la cible de moqueries de la part de certains passagers. Pourtant, la jeune femme reste muette et choisit de descendre à l’arrêt suivant sans lui apporter son soutien. C’est banal, mais de là naît un grand sentiment d’impuissance, que la chanteuse ressent le besoin d’exprimer en chanson. "J'espère qu'on peut habiter cette chanson avec ce qu'on a pu vivre et ressentir. Saint-Claude peut parler de vos solitudes, pas seulement de la sienne", explique-t-elle. Pourquoi Saint-Claude? Car c’est le nom de l’arrêt de bus en question.