Biographie Cheb Mami

Né(e) le 11 juillet 1966, Graba-el-Oued, Algérie

Genre musical: Pop

Cheb Mami © MD

Pages officielles

Très populAIRe, Cheb Mami a permis de fAIRe connaître le raï dans le monde entier. Il a chanté en duo avec de nombreux artistes internationaux : Sting, ZucChero, Susheela Raman, Idir... Sans oublier Corneille et Diam's.

Biographie

Cheb Mami , de son vrai nom, Mohamed Khelifati, est né le 11 juillet 1966 à Graba-el-Oued, en Algérie. Dès son adolescence, il chante dans des cabarets et se fait remarquer en remportant un concours en 1982. Cheb Mami devient vite une figure emblématique du raï. Même chose en France où vingt ans plus tard, il parvient à populariser cette musique. Son objectif ? Moderniser et rajeunir le raï en le mélangeant à des sonorités occidentales.

En France, la consécration arrive en 1994 avec son troisième album, "Saïda". En 1997, il s'offre une parenthèse cinématographique en jouant dans le film "100 % Arabica" aux côtés d'un autre Prince du raï, Khaled.

L'année 1999 marque un tournant dans sa carrière qui prend un nouveau virage international. Comment ? Grâce au duo qu'il interprète avec l'illustre chanteur anglais Sting. Leur single, "Desert Rose" fait un carton aux quatre coins de la planète.

Entre ses tournées, Cheb Mami publie un autre album majeur, "Dellali", paru en 2001, où il fusionne flamenco, house, reggae et rythmes africains. Il y chante en duo avec Charles Aznavour et Ziggy Marley.

En 2003, Cheb Mami sort "Du Sud au Nord où il chante en duo avec Sting, ZucChero, Corneille, Tonton David, le rappeur K.Mel ou encore Mouss et Hakim du groupe Zebda.

Son dernier disque, "Layali", paraît en 2006. Cette fois, il s'affiche avec des artistes R'n'B, K-Maro et Leslie, mais aussi avec la rappeuse Diam's.

+