Biographie Charlie Winston

Né(e) le 30 novembre 1977, Suffolk, Angleterre

Genre musical: R&B/Soul

Charlie Winston est un musicien britannique. Compositeur pour des pièces de théâtre et des films, il se révèle en Europe  en 2009  grâce à son hit « Like a hobo ».

Après le carton de son album « Hobo », il sort «  Running Still ». En 2014, il fait son grand retour sur le devant de la scène avec le morceau « Lately », premier extrait de son nouvel album attendu pour 2015.

Biographie

La musique comme une évidence

Né en 1978 dans le Suffolk (Royaume-Uni) dans une famille d'artistes, Charlie Winston se consacre dès son plus jeune âge à la musique.

Poussé par son frère, Tom Baxter, devenu chanteur, et ses parents, interprètes dans les années 60, le jeune garçon se met à l’apprentissage de la batterie.


Charlie Winston en groupe

A 17 ans, Charlie Winston quitte sa région de l’Est britannique pour rejoindre Londres. Après deux ans à la Brunel University à apprendre la musique et le piano jazz, le jeune homme rejoint son premier groupe de musique avec son frère.

En parallèle de ses études, Charlie Winston compose des musiques de ballets, de films et de théâtre.

Pour ses 21 ans, Charlie Winston s’envole pour l’Inde où il élargit sa culture musicale. De retour en Angleterre quelques mois plus tard, il rejoint le groupe de son frère, alors en pleine ascension.

Au fil des concerts, le jeune homme prend en assurance et s’affirme comme le véritable pilier du groupe.


Charlie Winston en solo

Engagé par une grande marque automobile, Charlie Winston reprend alors «  I'm a man » de Steve Winwood pour une publicité.

Fort de son succès, le chanteur se fait repérer par Peter Gabriel , lors d'un enregistrement. La star décide immédiatement de le prendre sous son aile.

Un contrat en poche et une tournée en première partie assurée, Charlie Winston ne tarde pas à proposer son premier opus « Make Way » (2007).


« Hobo », la révélation

En 2008, il fait la connaissance du label français Atmosphériques. Présenté au producteur Mark Plati (David Bowie, Alain Bashung, Louise Attaque), l’artiste signe alors un nouveau contrat.

Il enregistre un nouvel album « Hobo », aux sonorités folk blues qui sort le 30 janvier 2009. Accompagné de l'harmoniciste, Ben Edward, Charlie Winston entame la promotion de son disque aux quatre coins du monde.

Avec plus de 300.000 ventes, son premier album solo est au top des classements en France. « Hobo » est bien apprécié et grâce à cet album, l’anglais reçoit la récompense ‘Border Breaker’ en 2010 destinée aux artistes ayant du succès au-delà de leurs frontières.


Les collaborations

Charlie Winston retourne ensuite au cinéma. En plus d’apparaitre dans « Lullaby (For Pi) », il compose la bande-originale du film. Il réalise d’ailleurs le clip de « Secret Girl », le single extrait de la B-O.

Toujours sur le haut de la vague, Charlie Winston revient dans les bacs en 2011 avec l’opus «  Running Still ». Au mois d’octobre il extrait le single «  Hello Alone ».

En France, l’album se classe cinquième du top album et est certifié en or puis en platine. En Belgique et en Suisse, il arrive 12 et 24ème des classements.

Par la suite Charlie Winston propose les titres « Where Can I Buy Happiness » et « Speak to Me ».
L’année suivante est marquée par sa collaboration avec Saule dont il produit l’album et avec lequel il enregistre «  Dusty Men ».


Le troisième album solo

Après deux ans d’absence, Charlie Winston sort en novembre 2014 le morceau « Lately ». Ce titre est le premier extrait officiel de son troisième album baptisé « Curio City », et prévu pour sortir en janvier 2015. Il annonce dans la foulée une tournée.

+