Biographie Calvin Harris

Né(e) le 17 janvier 1984, Dumfries, Ecosse

Genre musical: Pop

Calvin Harris © Conor Mc Donnell

La carrière de Calvin Harris débute sur internet lorsqu'il sort ses premiers titres sur son MySpace. Depuis, Calvin Harris est considéré comme un des musiciens électro les plus doués de sa génération.

L'artiste a collaboré avec les plus grandes stars de la musique dont entre autres, Sophie Ellis-Bextor, Kylie Minogue ou encore Dizzee Rascal. « We Found Love », le hit en collaboration avec Rihanna, lui apporte une renommée mondiale que confirme la sortie de son troisième album, « 18 Months » en 2012.

Après un nouvel album, « Motion », en 2014, il fait à nouveau appel à Rihanna sur le morceau « This is What You Came For » qui sort en avril 2016.

Biographie

Calvin Harris voit le jour le 17 janvier 1984 à Londres, Royaume-Uni de son vrai, nom Adam Richard Wiles. D'origine écossaise, Calvin Harris découvre la musique électro alors qu'il n'est encore qu'un adolescent où il enregistre ses premières démos.


Remarqué par les maisons de disques

À l'âge de 21 ans, il prend le pseudonyme de Stouffer et sort son premier EP où figurent les titres « Brighter days » et « Da Bongos », produit par le label Prima Facie. Par la suite, il déménage à Dumfries, Écosse où il décide de se consacrer entièrement à la musique. En 2004 sort un titre en collaboration avec l'artiste Ayah Marar qui apparaît dans la compilation « Electric soul 2 ». Deux ans plus tard, il se fait remarquer par les maisons de disques Sony BMG et EMI alors qu'il sort ses titres sur son MySpace.

C'est ainsi qu'en 2007, le premier album de Calvin Harris arrive dans les bacs et s'intitule « I Created Disco ». Ce dernier comprend en tout 14 titres qui ont été entièrement composés et produits par le jeune artiste. Le premier single extrait de l'album s'intitule « Acceptable in the 80s » dont la vidéo reflète le style des années 80. La chanson retient l'attention du public et arrive à la 10e place du UK Singles Chart.

Le deuxième single ne tarde pas à sortir peu de temps après avec « The Girls » et cartonne à la 3e place du UK Singles Chart. Le morceau est par la suite repris pas le groupe d'électro pop Dragonette où le titre devient « The Boys ».

Trois autres singles sont également extraits de « I Created Disco » : « Vegas », « Colours » ainsi que « Merrymaking at my Place ». Peu après la sortie de ce premier opus, Calvin Harris s'embarque dans une tournée aux côtés de Groove Armada et Faithless.


Sollicité par les artistes

L'année 2007 est décidément une année faste pour Calvin Harris, car après la sortie de son album, il reçoit de nombreuses sollicitations d'artistes qui veulent collaborer avec lui.

Ainsi, il participe à l'album de Kylie Minogue intitulé « X » dans les titres « Heart Beat Rock » ainsi que « In My Arms ». En 2008, il se rallie aux côtés de Dizzee Rascal sur la chanson de ce dernier intitulée « Dance Wiv Me » en featuring avec Chrome. Le morceau est un véritable tube et arrache la première place du UK Singles Chart ainsi que du UK R'n'B Chart. Calvin Harris n'en est pas à sa première collaboration avec les rappeurs, étant donné que l'année précédente il a déjà produit le titre des Mitchell Brothers intitulé « Michael Jackson ». 

Pour l'année 2009, il revient aux côtés de Dizzee Rascal sur « Holiday » qui figure dans le quatrième album de ce dernier, «Tongue n' cheek ». Une fois de plus, le duo remporte la première place du UK Singles Chart. La vidéo de la chanson a été tournée à Ibiza, où Calvin Harris aurait dû faire une apparition. Finalement, l'idée a été rejetée lorsque le musicien n'a pas eu la possibilité d'y porter ses fameuses lunettes représentatives.

Par la suite, il collabore également avec Sophie Ellis-Bextor pour son quatrième album dont la sortie est prévue prochainement. Calvin Harris y produit deux titres à savoir « Calling It Love » ainsi que « Off and On ».


Entre albums et remixes

Tout en collaborant auprès de nombreux artistes, Calvin Harris travaille sur son deuxième album, « Ready For The Weekend ». Le premier single extrait de l'album arrive dans les bacs au printemps 2009 et s'intitule « I'm Not Alone ».

La vidéo de « I'm Not Alone » représente un petit garçon qui arbore toujours les fameuses lunettes et qui tente de ramener à la vie son ours en peluche. La chanson est un véritable tube et entre à la première place du UK Singles Chart.

Le deuxième single ne tarde pas à voir le jour et s'intitule « Ready for the weekend » avec une troisième place au UK Singles Chart, suivi du troisième single de l'artiste « Flashback ». Comprenant 14 titres, l'album arrive à la première place du UK Albums Chart et par la même occasion devient disque d'or.

Par ailleurs, Calvin Harris est également à l'origine de nombreux remix des plus grands tubes de ces dernières années. Ainsi, on lui doit entre autres les remix de « Rock Steady » des All Saints, « Great DJ » de The Ting Tings, « Good Days Bad Days » de Kaiser Chiefs, « She Wolf » de Shakira ou encore « Waking up in Vegas » de Katy Perry pour ne citer que ceux là.


Avec Rihanna, sa renommée devient mondiale

En 2010, Calvin Harris rejoint l'équipe de Rihanna et lui concocte « We Found Love ». Le succès est immédiat dès sa sortie. Le nom de Calvin Harris est sur toutes les lèvres. En 2011, il assure les premières parties de la chanteuse.

Dans le même temps, Calvin Harris sort son nouvel opus, « 18 Months » sur lequel on retrouve le titre avec la chanteuse barbardienne. Le premier single, « Bounce », est un featuring avec Kelis. Le titre se classe directement en deuxième position des charts britanniques en juin 2011. Le deuxième single, « Feel So Close », marque son entrée dans le Billboard Hot 100 aux Etats-Unis.

Calvin Harris propose trois autres singles : « Let's Go » avec Ne-Yo, « We'll Be Coming Back » avec Example et « Sweet Nothing » avec Florence Welch. Avec « 18 Months », Calvin Harris est largement récompensé. Il reçoit notamment deux récompenses lors des MTV Music Awards 2012 : le Meilleur clip vidéo de musique électronique pour « Feel So Close » et Meilleur clip de l'année avec Rihanna pour « We Found Love ». Il est également consacré aux BRIT Awards et aux Billboard Music Awards.


DJ résident à Las Vegas et amoureux de Rita Ora

En février 2013, Calvin Harris signe un contrat exclusif pour être DJ résident du club de Las Vegas Hakkasan Las Vegas. Il pose également ses platines lors du Grand Prix de Formule 1 du Bahrain en avril 2013. Lors de la même année, il officialise sa relation avec la chanteuse Rita Ora. Forbes affirme également qu’il est le DJ ayant accumulé le plus de revenus sur l’année, avec 46 million de dollars. 


Le carton de « Motion »

Au début de l'année 2014, Calvin Harris dévoile un nouveau hit intitulé « Summer ». C’est un immense carton partout dans le monde, puisque le titre se classe notamment dans le top 3 des charts aux USA, aux Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Irlande, ou encore en Belgique et en Autriche, et réalise d’excellents scores partout dans le monde. Après s'être séparé de Rita Ora en juin, il sort son quatrième album, « Motion », le 4 novembre 2014. Il contient des collaborations avec Ellie Goulding, Big Sean, Tinashe, Haim, ou encore Gwen Stefani. 

Son single, « Pray To God », en duo avec Haim, sort en février 2015. C'est à cette même période que le DJ se met en couple avec la chanteuse Taylor Swift. 

Il signe également au début de l’année un contrat pour une résidence de trois ans à Las Vegas. 

Pas question de s’arrêter

Alors que son couple fait les gros titres, Calvin Harris revient en force dans les bacs en juillet 2015 avec le morceau « How Deep Is You Love » en duo avec Disciples.  Il fait un véritable carton atteignant le top 10 dans plus d’une dizaine de pays.

Les conséquences de ce succès ne se font pas attendre, Forbes le classe pour la troisième fois DJ le mieux payé au monde. 

Les honneurs ne se limitent pas à ça. Au mois d’avril, Calvin Harris devient le premier DJ à être tête d’affiche du prestigieux festival de musique Coachella. Sur scène, il invite Rihanna, et pour cause… 

Période compliquée

Quelques jours après leur prestations scénique, le DJ et celle qui lui a permis d’exploser sur la scène internationale offrent à leurs fans le morceau « This Is What You Came For ». Rihanna et Calvin Harris se classent 7e du Top Billobard Hot 100 !

Ce succès est toutefois terni par deux épreuves pour Calvin Harris. Fin mai, il est victime d’un accident de voiture et est transporté à l’hôpital. Le DJ annule plusieurs concerts et prend son temps pour se remettre. C’est peu après qu’il confirme sur Twitter sa séparation d’avec Taylor Swift.

Le DJ se concentre alors très vite sur sa musique. Il se remet derrière les platines et assure la promotion de son duo avec Rihanna, dont le clip sort le 17 juin.

En septembre 2016 Calvin Harris fait partie de la liste des nommés pour les NRJ Music Awards 2016. Le DJ est en lice dans la catégorie «Groupe/Duo International de l’Année».

 

+