Le -
modifié le -

Bruno Mars : retour sur "Uptown Funk", un succès planétaire

© © Getty Images / C Flanigan

Comment est né le succès de "Uptown Funk" ? Ce hit a fait le tour du monde et dépasse tous les records qu'aurait pu espérer Bruno Mars. Retour sur ce hit légendaire.

Comment a été créé "Uptown Funk" ?

C'est au micro de Radio.com que Mark Ronson explique comment ce hit a vu le jour. Il travaillait sur un morceau avec Bruno Mars, le compositeur Phil Lawrence et le producteur Bhasker, pour finir par improviser sur un autre qui deviendra "Uptown Funk". Bruno Mars a trouvé un rythme qui lui plaisait, Bhasker s'est mis au clavier, et Ronson a trouvé les accords de la basse. La mélodie s'est affinée, et les paroles ont suivi naturellement. Personne ne se doutait que cela deviendrait un énorme hit.

Un classement qui rentre dans la légende musicale

Lorsque la chanson sort en 2014, elle plaît parce qu'elle contient tous les ingrédients dont les gens ont besoin. Le rythme est dansant, le ton est joyeux, les cuivres et les riffs de guitare sont addictifs. C'est un retour funk des années 1980 et cela provoque un véritable raz-de-marée. "Uptown Funk" reste quatorze semaines en tête du Billboard Hot 1004, et se classe au sommet des ventes en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Cette chanson culte remporte aussi deux Grammy Awards.