Le -
modifié le -

"Toxic" de Britney Spears : les 3 raisons d'un succès mondial

© © Getty Images / Mondadori Portfolio

Vous n’avez pas pu passer à côté de la chanson « Toxic », le hit de Britney Spears sorti en 2004 sur l’album « In The Zone ». Retour sur les éléments qui expliquent ce succès mondial.

Un titre aux sons indiens

Le journaliste Adam Ragusea s’est penché sur la chanson. Il a pu constater l’existence de sons indiens : les cordes (sons produits par un instrument à cordes) sont extraites d’une comédie musicale Bollywood nommée Ek Duuje Ke Liye. Les producteurs de « Toxic » ne se sont pas arrêtés là : ils ont modernisé les sons des cordes. D’une ambiance chaude, ils sont passés à un rythme dance et électro.

Comme dans un film d’espionnage

On remarque que les accords utilisés sont dissonants : l’auditeur est perturbé et ressent un sentiment de danger, d’urgence. On peut comparer cela aux musiques de films d’espionnage comme James Bond où l’on veut créer une atmosphère étrange. Les auditeurs sont donc en haleine tout au long de la chanson.

Un mélange détonnant : la recette du succès ?

Le mix de Bollywood et d’un James Bond fonctionne parfaitement bien. La musique originale de James Bond, composée par l’Anglais Monty Norman, est d’inspiration indienne. Mais le succès du titre s’explique également par l’interprétation et la performance de Britney Spears dans son clip. Pour rappel, Brit-Brit a remporté un Grammy Award de la meilleure chanson dance de l’année en 2005 avec ce hit « Toxic ».