Biographie Britney Spears

Né(e) le 2 décembre 1981, Kentwood, États-Unis

Genre musical: Pop, Dance, R&B/Soul

Très précoce, Britney Spears est entrée dans la légende de la musique dès l’adolescence. Au sommet des charts depuis ses 17 ans, elle cumule récompenses et succès commerciaux. De l’ado sexy de « …Baby One More Time » et « Crazy », elle devient une jeune femme épanouie qui sait jouer de ses atouts.

Après la fin du conte de fée avec Justin Timberlake et une période difficile aussi bien sur le plan personnel, professionnel que médiatique, Britney s’accroche et s’en sort grâce à sa passion : la musique. En 2013, elle revient sur le devant de la scène avec un nouvel album et s’installe pour une résidence à Las Vegas.

En 2015, la star annonce la prolongation, pour deux années supplémentaires, de sa résidence dans la ville de tous les pêchés. 

Son neuvième album, « Glory », est annoncé pour le 26 août 2016.  

Biographie


Les débuts de la jeune prodige

Britney Spears est née à Kentwood en Louisiane le 2 décembre 1981. Dès son plus jeune âge, elle enchaîne les concours de chants dans sa région. A 8 ans, elle passe une audition pour l'émission télévisée de Disney, le Mickey Mouse Club. Trop jeune, elle n’est pas retenue, mais sa performance impressionne et elle décide de s’inscrire dans une école de danse et de théâtre à New-York.

A 11 ans, c'est la revanche. Après plusieurs apparitions dans le petit écran, elle est finalement recrutée pour le Mickey Mouse Club. L'aventure durera deux ans. Époque pendant laquelle elle croise d'autres enfants star comme Justin Timberlake ou encore Christina Aguilera.


L’album de la révélation

En 1999, la jeune fille sort son premier single et un premier album, intitulés « …Baby One More Time ». Le succès est absolument ahurissant et se confirme avec les singles « Crazy », « Sometimes » ou « Born To Make You Happy ». Au total, 25 millions d’exemplaires de ce premier opus s’écoulent dans le monde. 

Britney enchaîne alors sur un deuxième album dès l'année suivante. « Oops!... I Did It Again » la classe définitivement dans la catégorie des superstars, avec des singles comme « Stronger » et  « Don't let me be the last to know ».


La jeune fille devient une femme 

En 2001, Britney n’est plus une petite fille et compte bien le montrer. Elle s’affiche sous un jour beaucoup plus sexy sur la pochette de son troisième album. Intitulé sobrement « Britney », cet album prend un tournant plus R&B, comme le prouve le single « I'm a Slave 4 U ». Malgré ce changement de cap, le succès est toujours au rendez-vous et plus de 15 millions d’exemplaires sont vendus à travers le monde.

En 2002, elle joue dans le film « Crossroads », qui ne fera pas épargner par la critique. Cela ne l'empêchera pas d'obtenir peu après un petit rôle dans le troisième volet des aventures d'Austin Powers. Britney fournit aussi un titre à la bande originale du film.


Les noces de Britney

Cette même année, Britney se sépare de Justin Timberlake et décide de faire un break à l'automne, dès la fin de sa tournée. Une pause qui ne durera pas longtemps puisque début 2003, elle retourne en studio. En novembre sort « In the Zone ». Le titre « Toxic », désigné Meilleure Chanson Dance aux Grammy Awards 2004, ainsi que son clip très sexy permettent à la star de rester au top.

En janvier 2004, Britney fait la une de la presse people après s'être mariée avec un ami d'enfance. Une union contractée à Las Vegas à la suite d'une soirée plutôt arrosée... et qui sera annulée deux jours plus tard !

L'année suivante, la star se marie « pour de vrai » avec Kevin Federline, l'un de ses danseurs, tout en sortant un premier best of « Greatest Hits : My prerogative ». C'est après cette sortie que le couple décide de faire l'objet d'une émission de téléréalité.


Passage à vide… 

Le 14 septembre 2005, Britney met au monde son premier enfant, Sean Preston. Cette même année, on la retrouve dans les bacs avec l’album de remixes « Be in the mix : The remixes ». Pendant quelques mois, la chanteuse reste dans l’ombre et se consacre à sa vie familiale. Le 12 septembre 2006, elle donne naissance à un second garçon, Jayden James. 

Mais début novembre 2006, Britney Spears demande le divorce d'avec Kevin Federline auprès du tribunal de Los Angeles pour des « désaccords insurmontables ».

La star annonce enfin son grand retour discographique après trois ans d'absence. C’est un moment très difficile pour la star, qui doit gérer l’échec de son mariage et continue d’être harcelée par les paparazzis. En février 2007, elle est filmée en train de se raser la tête et entre finalement en cure de désintoxication. 


… et retour à la lumière

En avril, remise sur pieds, la star décide de partir dans une mini-tournée américaine, où elle interprète ses plus grands hits.  

Après la sortie du premier extrait « Gimme More » fin août, « Blackout » arrive finalement dans les bacs le 30 octobre 2007. L'opus très orienté électro et dance atteint la deuxième place du top album la semaine de sa sortie en France tout comme aux USA.

Il atteint également des records en téléchargement, et cerise sur le gâteau, ce succès est également critique. Le second extrait arrive en janvier 2008, il s'agit de « Piece of Me », un titre également très bien reçu par les médias.


L’album de toute une carrière

Fin septembre 2008, la chanteuse propose « Womanizer », premier extrait de son futur nouvel album, « Circus », attendu pour début décembre. Ce premier single extrait d'un album plus urbain serait selon l'intéressée « le meilleur et le plus abouti de sa carrière ». Il signe en tout cas un retour au sommet de la star de la pop.

Pour l'occasion, l'artiste s'est entourée de producteurs prestigieux comme Dr Luke, Danja (à qui l'on doit le hit « Gimme More »), Max Martin (qui a signé la plupart de ses hits), Bloodshy & Avant et Guy Sigsworth (qui a notamment travaillé avec Madonna, Alanis Morissette et Björk). La sortie de l'album coïncide avec les 27 ans de Britney Spears, le 2 décembre 2008.

Après la sortie des singles « Circus », « If U Seek Amy » et « Radar », la star se lance en 2009 dans une immense tournée mondiale, « The Circus Starring : Britney Spears », au cours duquel elle donne près de 100 concerts.


L'heure du bilan... et d'un septième album

Un best-of retraçant les 10 ans de carrière de l'artiste voit le jour en novembre 2009. Intitulé « The Singles Collection », il abrite également une nouvelle pépite inédite produit par Max Martin, et baptisée « 3 ». Ce titre grimpe directement en tête du Billboard Hot 100 à sa sortie. 

En mars 2011, Britney Spears sort son septième album studio, « Femme Fatale », produit par Max Martin et Dr Luke, un opus très marqué électro.

« Hold it Against Me », le premier single extrait de cet album se classe directement en tête des ventes aux Etats Unis. C’est le quatrième single n°1 des charts pour Britney qui devient par la même occasion la deuxième artiste de l’histoire à faire entrer consécutivement deux single directement numéro un après Mariah Carey. 

Forte de ce succès, Britney Spears sort deux autres titres extraits de cet album, « Till The World Ends » et « I Wanna Go » qui se classeront eux aussi aux premières places des charts. A l’été 2011 la superstar entame une tournée mondiale intitulée « Femme Fatale Tour », qui s’achève en décembre après près de 80 représentations.


X Factor et le nouvel album 

En mai 2012, Britney Spears intègre le jury de la saison 2 de l’émission The X Factor aux Etats-Unis, aux côtés de Simon Cowell, LA Reid et Demi Lovato. Un rôle qu’elle prend très au sérieux, heureuse de découvrir de nouveaux talents. 

En novembre, la star signe un featuring avec will.i.am intitulé « Scream & Shout ». Le morceau entre hip-hop et électro se classe n°1 dans plusieurs pays dont la France et la Grande-Bretagne. 

Pendant l’été 2013, Britney Spears chante sur la bande-originale du film d’animation « Les Schtroumpfs 2 ». Avec le titre « Ooh La La », la star repart à la conquête d’un public plus jeune.

Après de nombreux mois de travail, elle revient avec un nouveau single, « Work Bitch », qui sort dans les bacs le 16 septembre. Le clip sulfureux montre une Britney plus sexy que jamais, de retour au top de ses capacités vocales et physiques. L’album est attendu le 3 décembre 2013.

Dès le 27 décembre, Britney Spears entame une résidence de deux ans au Planet Hollywood Casino & Resort de Las Vegas. Quelques semaines après l’ouverture des réservations, de nombreuses dates affichent déjà complet.


Son retour en duo

Depuis 2013, Britney Spears tient sa résidence à Las Vegas. Son show a d'ailleurs été élu meilleur spectacle de la ville, et a été reconduit en 2015 pour deux années supplémentaires, c'est à dire jusqu'en 2017.

La star n'oublie pas pour autant le chemin des studios. Elle a confié au début de l'année 2015, qu'elle travaillait actuellement sur son nouvel album, mais qu'elle ne voulait pas presser les choses. 

Mais pour faire patienter ses fans avant la sortie de son dernier opus, Britney Spears a sorti en milieu d'année 2015, un nouveau single intitulé « Pretty Girls », en duo avec Iggy Azalea. 

En parallèle, la star s'est concentrée sur un nouveau domaine : la lingerie. A la fin de l'année 2014, elle lance sa propre ligne de lingerie, « Intimate Britney », qui rencontre un véritable succès aux Etats-Unis. Pour promouvoir sa marque, la chanteuse n'hésite pas à poser devant les photographes, en portant ses propres créations. 

Côté vie privée, après une liaison avec David Lucado, elle fréquente le producteur et réalisateur Charlie Ebersol d’octobre 2014 à juin 2015. 


La star de 2016, c’est encore elle ! 

Forte de son succès à Las Vegas et de son retour sur le devant de la scène, Britney Spears sort en mai 2016 un jeu pour téléphones et tablettes « Britney Spears : American Dream ». 

Les rumeurs d’une sortie d’un nouvel album, soutenues par les déclarations de la star, se font de plus en plus pressantes. Le 22 mai, elle se produit lors des Billboard Music Awards, où elle interprète un medley de ses chansons et reçoit le Millenium Award, qui la récompense pour l’ensemble de sa carrière. 

Elle participe également au single « Hands » aux côtés de Jennifer Lopez, Pink, Selena Gomez ou encore Gwen Stefani, qui sort le 6 juillet et a été écrit en mémoire des victimes de la fusillade d’Orlando, survenue le 12 juin. 

Le premier single extrait de son neuvième album, « Make Me », en duo avec G-Eazy, sort finalement le 14 juillet.

Au début du mois d’août, elle dévoile enfin le titre et la date de sortie de son neuvième album studio : «Glory» sortira le 26 août 2016. 

+