Biographie Brandon Beal

Né(e) le 16 décembre 1983, Tyler, Texas USA

Genre musical: Dance, R&B/Soul, Pop

Brandon Beal © Cover Media

Brandon Beal est un chanteur, compositeur et producteur américain. Il cartonne en 2016 avec «Golden», un duo avec Lukas Graham.

Biographie

Brandon Beal est né le 16 décembre 1983 à Tyler, au Texas. Il démarre sa carrière non pas dans la musique, mais dans le football. Il est un très bon joueur au lycée, mais doit abandonner à cause d’une blessure à la nuque. 


Premiers succès

Il commence à faire parler de lui avec son album «Comfortable» en 2008, qu’il sort en indépendant, en collaboration avec le producteur Multiman. 

Au début des années 2010, il part en Scandinavie pour travailler avec Rasmus Hedegaard, sur un album de dance. Ils tournent ensuite tous les deux sous le nom de Beal & Ras au Danemark. Ils sortent d’abord le singe «Money», qui se classe durant 14 semaines dans les charts danois, puis «I Like It» en août 2011. Il figure également la même année en featuring sur «My House 2.0» avec Kato, puis en 2012 sur «Never Let U Go» avec Snoop Dogg.  
    

Compositions pour des pairs 

Brandon Beal se fait également connaître en écrivant ou en produisant pour des artistes célèbres. Parmi eux, on compte notamment Lindsay Lohan, Snoop Dogg, Paris Hilton, Chris Brown ou encore Flo-Rida. 

Il a également travaillé avec Lukas Graham sur son album éponyme. Brandon Beal a notamment co-écrit le single «Better Than Yourself», devenu un hit. 


Succès mondial

En 2014, il se fait connaître grâce au single «Twerk It Like Miley», qui devient virale grâce à l’application Dubsmash. Le titre se classe numéro 1 dans 14 pays, dont le Danemark et la Malaisie et reçoit un Grammy danois du «Club hit de l’année». Il figure ensuite sur «CPH Girls», en duo avec Christopher. 

En février 2016, Brandon Beal sort le hit «Golden» avec la voix de Lukas Graham.  Il se classe numéro 1 dans les charts danois, et le clip dépasse les 5 millions de vues en un an. Il sort ensuite le single «Teacher» durant l’été, ainsi que l’album «Truth» le 22 juillet. 

+