Le -
modifié le -

Black M: comment est-il devenu chanteur ?

© © Getty Images / Richard Bord

On découvre Black M au sein du collectif Sexion d'Assaut, et très vite, à l'instar de ses amis, il prend en main une carrière solo pour devenir le brillant artiste que nous connaissons aujourd'hui.

Sexion d'Assaut, un véritable tremplin

La première fois que le public découvre Black M, ou Black Mesrimes, c'est au sein de Sexion d'Assaut, un collectif de rappeurs parisiens. Parmi les anciens qui ont connu une carrière spectaculaire? Maître Gims, Doomams, Lefa, et quelques autres grands noms du rap français. Le surnom de Black M lui vient de sa façon de ponctuer la fin de ses mots d'un M, et aussi du jeu de mots avec le nom de Jacques Mesrine. En 2010, Sexion d'Assaut sort son premier album, puis un second en 2013. Black M connaît la consécration. Il en profite pour se lancer en solo.

Black M pionnier de Sexion d'Assaut

Déjà au sein de Sexion d'Assaut, le premier projet à aboutir est celui de Black M. On est en 2005 et aucun des membres du collectif n'est vraiment connu alors. Il sort "Le Pacte" puis se lance dans l'écriture de morceaux du collectif. La mixtape "La Terre du Milieu" marque la carrière de Black M qui se fait un nom et s'impose comme un de ses membres incontournables.