Le -
modifié le -

Bigflo et Oli: qui sont les nouveaux phénomènes du rap français?

© Getty Images

Après un premier album très remarqué, Bigflo et Oli continuent d'enchanter les Français avec des textes qui font sens. Quelques anecdotes à savoir sur les étoiles montantes du rap.

Bigflo et Oli : deux frères initiés à la musique par leur père chanteur de salsa
Florian et Olivio Ordonez, les deux frères qui forment le groupe Bigflo et Oli, ont su très tôt qu'ils voulaient faire de la musique. Une passion transmise par leur père Fabian, chanteur de salsa d'origine argentine. «Notre père nous a donné le goût de la musique et l’envie d’en faire. Il nous faisait déjà monter sur scène quand on avait 3 ans. Quand il jouait dans des bars, on jouait des maracas avec lui », ont indiqué les rappeurs lors d'une interview accordée au magazine RedBull, en juin 2017.

Bigflo et Oli sont passés par le conservatoire
Les deux frères ont étudié la musique au conservatoire de Toulouse. L’aîné, Florian Ordonez, alias Bigflo, se forme à la batterie, tandis que le cadet, Oli, Olivio de son vrai nom, opte pour des cours de trompette. Ils en ressortent grandi. «Ce n’était pas des vacances, mais ça nous a amené de la rigueur», a admis Flo, dans les colonnes de «Libération», en avril 2016.

Bigflo et Oli : âgés de 11 ans et 8 ans dans leur premier clip
En 2005, le groupe publie son tout premier clip sur YouTube. Filmée par leur père, la vidéo intitulée «Châteaux de cartes » met en scène les deux frères dans les rues de la Ville rose. Florian et Olivio sont respectivement âgés de 11 et 8 ans mais font déjà preuve d'une grande maturité dans leurs paroles. Bigflo et Oli évoquent, notamment, les ravages de la guerre en Irak et la pauvreté.

Bigflo et Oli, fan de Claude Nougaro
Bigflo et Oli n'ont jamais caché avoir été inspirés par la verve d'IAM et celle de Sully Sefil mais ce que beaucoup ignorent  c'est que le duo a également été influencé par un monument de la chanson française. Les deux frères l'indiquent dans le hit «Le philosophe sans la barbe», extrait de l'album «La Cour des grands», paru en juin 2015. «Fan de Claude Nougaro, je bouge la tête sur du Booba», rappent-ils. Les deux artistes l'admirent depuis toujours. Ils ont d'ailleurs grandi aux Minimes, un quartier populaire situé dans le nord de Toulouse, où le légendaire chanteur a aussi passé son enfance. En 2009, ils ont même remporté le prix d'écriture Claude-Nougaro.

Bigflo et Oli dans le fauteuil des coachs de la version belge de « The Voice »
Depuis ses débuts en 2005, le groupe connaît une ascension fulgurante et cumule les succès. Conscients de leur talent, les producteurs de la version belge de « The Voice » ont fait appel, en janvier 2017, aux deux jeunes prodiges pour faire partie du jury de la saison 6 de l'émission, aux côtés de Quentin Mosimann, le gagnant de la « Star Academy 7 » en France, Marc Pinilla, le leader du groupe Suarez, et de la chanteuse Beverly Jo Scott.

RelaxNews