Le -
modifié le -

Beyoncé : meilleur démarrage de tous les temps pour son album !

© copyright getty

Le nouveau projet de la chanteuse sorti la semaine dernière à la surprise générale détient déjà un record. Jamais un album ne s’est vendu aussi vite depuis la naissance d’iTunes.

Voilà quelques mois qu’on attendait des infos concernant le nouvel album de Beyoncé. Et à la surprise générale, plutôt que de laisser filer les informations au compte gouttes à l’instar de Britney Spears ou Lady Gaga, Queen Bey, qui porte décidément bien son surnom, s’est contentée de sortir son nouvel album, « Beyoncé », dans la nuit de jeudi à vendredi sans aucune publicité.

Evidemment, l’annonce s’est répandue sur la toile à la vitesse de la lumière, permettant à l’album, disponible exclusivement sur iTunes jusqu’au 20 décembre, de s’écouler à 828 773 copies en trois jours. Un record pour la plateforme de téléchargements d’Apple, qui depuis son lancement n’avait jamais été témoin d’une telle frénésie. Et celle-ci devrait se maintenir puisqu’il faudra attendre vendredi pour pouvoir trouver « Beyoncé » en version physique. D’ici-là, qui sait où les téléchargements auront emmené l’album par ailleurs très visuel puisqu’à chacun de ses 14 morceaux correspond une vidéo.

Beyoncé ne fait pas les choses à moitié

En plus des 14 morceaux et vidéos, c’est 3 making of exclusifs que l’auditeur peut aussi télécharger. Si iTunes n’avait jamais vendu un album aussi vite, c’est aussi parce que le « package » proposé par Beyoncé est d’une générosité rare. Le « fan service » est respecté jusqu’au bout puisqu’alors qu’elle termine une série de concerts de sa tournée « The Mrs. Carter Show », la femme de Jay-Z a déjà commencé à entonner ses nouveaux morceaux sur scène, comme elle l’a fait vendredi soir à Chicago avec le morceau « XO ».

« Je vais chanter une chanson, qui est toute nouvelle. Elle n’est même pas sortie depuis 24 heures. Je veux vous la chanter à tous parce que je l’ai écrite pour vous tous. C’est la première fois […] Je ne l’oublierai jamais », a lancé Beyoncé au public avant de l’inviter à chanter avec elle. Pas d’effet d’annonce, pas d’omniprésence sur les réseaux sociaux, une promo faite auprès des fans plutôt qu’auprès des médias… une audace qui paye visiblement, puisque sorti de presque nulle part, le nouvel album de Beyoncé se place instantanément au sommet des ventes de cette fin d’année.

© Cover Media

Beyonce vend 500 000 albums en 48 heures