Le -
modifié le -

Beyoncé : les 12 choses que vous ne savez pas sur «Single Ladies »

© WENN.com

Vous connaissez « Single Ladies (Put A Ring On It) » par cœur ? Découvrez l’envers du décor et l’histoire de ce single pas comme les autres !

1-Plusieurs costumes

Si vous pensez que Beyoncé et ses danseuses portent la même tenue tout au long du clip, vous vous trompez! La chorégraphie est tellement rude que les filles ont cassé de nombreux talons. Résultat, ce ne sont pas les mêmes chaussures qu’elles portent du début à la fin!

2-Deux danseuses classiques

Au milieu des professionnelles de danse moderne, Beyoncé à fait appel à des ballerines! Ebony et Ashley, que l’on voit tendre leur jambe à un moment, viennent en effet de la danse classique. «Je pense qu’il y a un truc dans leur entraînement classique qui apporte une classe différente à la danse», explique Frank Gatson, le chorégraphe, à Digital Spy.

3-50 prises pour 1 clip

Beyoncé voulait que le clip ait l’air d’être filmé en une seule prise. Résultat, les danseurs et elles ont fait la chorégraphie dans son intégralité au moins 50 fois afin qu’il n’y ait pas de coupures dans le montage final. Une vraie performance qui explique pourquoi Queen Bey est si essouflée à la fin!

4-12h de tournage

Pour réussir à tourner le clip en une seule prise, Beyoncé et sa troupe ont travaillé entre 8 et 12 heures d’affilées. Tout ça pour 3 minutes de vidéo!

5-40 personnes au total

Si Beyoncé est accompagnée de seulement deux danseuses, les membres de l’équipe qui ont permis d’obtenir ce clip iconique sont bien plus nombreux. Au total, c’est pas moins de 40 personnes qui ont été mobilisées. «On avait une équipe complète, commente Gatson. Je dirais qu’on était entre 30 et 40 personnes au total.»

6-Un titre inspiré de sa vie

C’est Nash qui a eu l’idée de «Single Ladies». Son inspiration? Le mariage secret de Beyoncé et Jay Z en avril 2008. Christopher "Tricky" Stewart, l’un des co-auteurs avec Beyoncé, a même déclaré que ce titre était «le seul communiqué public au sujet de leur mariage».

Beyonce - Single Ladies (Put A...

7-Une danse pas si originale

Tout le monde connaît la chorégraphie de «Single Ladies», mais ce n’est ni Beyoncé ni ses chorégraphes qui l’ont inventée! Elle vient des Prancing J-Settes, une troupe de danse féminine de l’Université de Jackson State et qui prend ses racines chez les afro-américains de Jackson dans le Mississippi à la fin des années 70.

8-La parodie de Beyoncé

«Single Ladies» a de nombreuses fois été parodiée, et même par Beyoncé! Cependant, au départ, elle n’était pas très chaude pour s’auto-parodier dans le «Saturday Night Live». C’est Justin Timberlake qui l’a convaincue!

9-Prince en était fan

«Single Ladies» a eu un tel impact que même les plus grands ont voulu la chanter. Prince a ainsi incorporé un sample du hit dans son mash-up des titres «Pop Life» et «I Would Die 4 U» qu’il a interprété au Madison Square Garden.

10-18 fois disque de platine

«Single Ladies» n’est pas qu’un succès critique, c’est également un triomphe côté ventes. Le single totalise pas moins de 18 disques platines à travers le monde, soit 6,1 millions d’exemplaires écoulés en 2009!

11-4 auteurs pour 1 hit

Beyoncé a su bien s’entourer pour trouver les paroles parfaites de «Single Ladies». Outre son nom, on retrouve dans les crédits Christopher "Tricky" Stewart, Tetrius "The-Dream" Nash et Thaddis "Kuk" Harrell.

12-C’est un double single

Si tout le monde se souvient de «Single Ladies», il a été pensé comme un double titre avec «If I Were a Boy». Ce double titre reflète le côté fougueux et impétueux de Sasha Fierce et celui calme et discret de Beyoncé.