Ben Ricour

Né(e) le 27 mai 1975, Malakoff, France

Genre musical: Pop, Rock

Doué d'un talent inné dès le plus jeune âge, Ben Ricour également doté d'une belle voix et d'un beau jeu de guitare, dispose assurément d'atouts majeurs pour illuminer les scènes et conquérir ses fans.

Biographie

Des débuts réguliers

Benjamin Ricour, de son nom complet, naît en région parisienne, à Malakoff, le 27 mai 1975. Gaucher à la base, il joue adroitement de la guitare avec son autre main depuis l'âge de 12 ans. A l'époque, le petit Ben s'exerce avec l'instrument de son père, optimisé pour les droitiers.

Depuis lors, il conserve ce style atypique. Cet auteur-compositeur autodidacte commence la musique au sein d'un groupe punk au lycée. A l'époque, il est fan de The Cure.

Toutefois, Ben Ricour ne se consacre entièrement à la composition et à l'interprétation qu'après avoir décroché son baccalauréat.

Par la suite, il décide de constituer un duo avec J.M. Clairembaud, un copain guitariste. Leur groupe s'appelle Arturo Pastor. Les prestations de ce dernier reposent essentiellement sur la reprise d'anciens tubes de rock. Le duo se produit de temps en temps en public en participant à des concerts.

Avant de se séparer en 1994, le groupe sort en auto-production le disque « Poussières d'ange ». Après cette aventure, Ben Ricour poursuit sa carrière avec la formation d'un nouveau groupe: Urben.


Le tournant dans la carrière

Sa passion pour le folk date de l'époque de sa rencontre avec le compositeur Pierre Grillet. En 2005, les deux compères collaborent pour l'écriture et la sortie de l'album acoustique « L'aventure ».

Revêtant des couleurs folk, cette oeuvre propose des titres relatant le parcours de l'artiste au travers des morceaux comme « Questions de peau », « Ami d'enfance », « Encaisse et avance » ou encore « Vivre à même l'amour ».

A partir de là, le répertoire du chanteur s'enrichit peu à peu en s'inspirant de Souchon ou de Bashung. En 2007, Ben Ricour signe avec la Warner Music France et lance son deuxième opus qui adopte un style plus rock .

Baptisé « Ton image », ce second album fait l'objet de plusieurs featuring. Matthieu Chedid y interprète en solo le morceau « Cinq minutes », à la guitare. Pour la même chanson, Thomas Bloch se trouve aux Ondes Martenot tandis qu'Albin se place aux claviers. Ce disque, plus personnel, s'en trouvera plus abouti que le précédent.


Un réseau artistique étoffé

La collaboration de Ben Ricour avec d'autres artistes ne se limite pas à ses propres oeuvres. Il écrit également pour divers chanteurs durant sa carrière. Il participe notamment à l'écriture d'« Abracadabra » et de « Vivons la paix » de Florent Pagny. En outre, Ben Ricour est l'auteur du titre « J'traîne des pieds », chanté par Olivia Ruiz.

Sollicité par des grands noms de la chanson française, il fait la première partie du spectacle de Véronique Sanson. Une expérience qu'il renouvelle avec, entre autres, les shows de Marc Lavoine, Vanessa Paradis, James Blunt, Tryo ou encore Sinclair.

Virtuose de la guitare, ce musicien démontre sa multiplicité instrumentale en taquinant aussi le sampler et le cajon. Deux instruments fidèles qui l'accompagnent sur scène avec son inséparable guitare, une Takamine achetée à l'époque d'Arturo Pastor.

Lors de ses représentations, le chanteur est assisté par Éric Muller au banjo et à la guitare, Pierre Caillot à la batterie et Phil Villar à la basse. C'est avec la collaboration de ce dernier que Ben Ricour prépare le lancement de son prochain opus. Un disque dont la sortie est prévue pour novembre 2011.

+